Adieu Bonaparte (film franco-égyptien de Youssef Chahine, Patrice Chéreau est Bonaparte)

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Pays : France / Égypte
Technique : Couleurs
Durée : 115′
Copie VHS : TF1 Films / Welcome distribution
Production : Misr International / Renn Production
Scénario : Youssef Chahine
Dialogues : Youssef Chahine et Mohsen Mohiedine
Musique : Gabriel Yared
Directeur de la photographie : Mohsen Nasr

Résumé : Sur les plages d’Égypte, le jeune Aly et son frère Yehia voient arriver la flotte du général Bonaparte. Les Français viennent libérer le peuple asservi par les mamelouks. Après de violents combats devant les Pyramides (dont ils sortent vainqueurs), les soldats de la République se lient d’amitié avec les Égyptiens du Caire. C’est le cas du général Caffarelli, ami de Bonaparte depuis la campagne d’Italie. Aly et Yehia ne sont pas loin.

Interprétation : Patrice Chéreau (Bonaparte) ; Michel Piccoli (Caffarelli) ; Mohsen Mohiedine (Aly) ; Hassan Hussein (Le père) ; Mohsena Tewfik (La mère) ; Mohamad Hatef (Yehia) ; Hoda Sultan (Nifissa) ; Christian Patey (Horace) ; Gamil Ratib (Barthelemy) ; Claude Cernay (Decoin) ; Dahlia Younès (Nahed) ; Farid Mahmoud (Faltaos)

Extrait : « Bonaparte. – Il faut punir les Mamelouks.
Caffarelli. – En massacrant les Égyptiens et les Syriens ?
Bonaparte. – Vous et vos collègues savants, quelle lumière pour eux !
Caffarelli. – Ah, quelle blague ! C’est comme l’aérostat quel ratage !
Bonaparte. – Votre ardent désir de vous continuer aux autres, la gloire de la France.
Caffarelli. – La tienne. Le général Bon est mort, Rambeaud, 600 hommes. Horace, l’admirable Horace… tous morts à la gloire de la France ! »

Critique : Entre narration historique et conte philosophique, Youssef Chahine nous emmène à la découverte d’une Égypte dont les senteurs orientales possèdent l’âme du monde. L’expédition de Bonaparte sert de prétexte à une fable entre deux êtres, Aly et Caffarelli, que tout sépare tout sauf la littérature française et l’amour de l’autre. Adieu Bonaparte fut choisi en 1985 pour représenter l’Égypte au festival de Cannes. Avec les somptueux costumes recréés par Yvonne Sassinot de Nesle et les images de Mohsen Nasr (du Nil à la Méditerranée), mais aussi grâce aux dialogues révélateurs de Chahine et Mohiedine, l’émotion est au rendez-vous. On n’oubliera pas le Bonaparte de Patrice Chéreau, dont l’interprétation dramatique se situe dans la lignée des Dieudonné et autres Barrault. Avec cependant ce soupçon d’imaginaire en plus, qui fait de son personnage une image d’Épinal vivante. À cent lieues des Mille et une nuits.

D. Chanteranne (1999-2000)

Année de sortie :
1985
Partager