Kolberg (de Veit Harlan avec Heinrich George)

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Pays : Allemagne
Technique : Agfacolor
Durée : 104′
Production : UFA
Scénario : Veit Harlan et Alfred Braun
Dialogues : Alfred Braun
Musique : Norbert Schultze
Directeur de la photographie : Bruno Mondi

Résumé : Breslau, 1813. La population se soulève contre les armées napoléoniennes. Après la victoire de la ville de Kolberg qui a su résister au siège imposé par les Français, le royaume de Prusse est désormais certain de repousser « l’Ogre de Corse », et pourquoi pas de le capturer si l’occasion se présente.

Interprétation : Charles Schauten (Napoléon) ; Heinrich George (Nettelbeck) ; Kristina Söderbaum (Maria) ; Paul Wegener (Loucadou) ; Gustav Diessl (Schill) ; Irene von Meyendorff (Reine Louise) ; Claus Clausen (Frédéric-Guillaume III) ; Horst Caspar ; Otto Wernicke

Extrait : « Gneisenau. – L’heure est venue !
Frédéric-Guillaume III. – Un appel à la guerre ? Un appel au peuple ? Pourquoi au peuple ? La guerre est du ressort de l’armée.
Gneisenau. – Oui, Majesté, mais le peuple sera l’armée. Tout le peuple. »

Critique : Le 30 janvier 1945, le IIIe Reich vit ses dernières semaines. À l’Est, l’Armée Rouge a atteint le fleuve Oder. À l’Ouest, les Alliés sont presque arrivés au Rhin. Seules quelques villes, transformées en places fortes, demeurent aux mains des Allemands. C’est le cas de La Rochelle. Au-dessus de la ville, un avion lance, au bout d’un parachute, une copie de film : Kolberg. Ce même film, qui selon Goebbels, est censé jouer un rôle capital dans la propagande appelant la population à résister à l’ennemi. On n’a évidemment jamais dépensé autant d’argent pour tourner un film en Allemagne : la facture, colossale, s’élève à huit millions de Reichsmarks. La vérité historique n’est pas vraiment respectée, car l’unique but est de montrer la résistance et l’esprit de sacrifice des populations. Les images sont foudroyantes et les acteurs, Heinrich George en tête, à la hauteur de l’événement technique et politique.

D. Chanteranne (1999-2000)

Année de sortie :
1945
Partager