Pays : France
Technique : Noir et blanc
Durée : 97′
Copie VHS : Canal+ Vidéo – 1993
Production : Cinéas (Serge Sandberg)
Scénario : Sacha Guitry
Dialogues : Sacha Guitry
Musique : Adolphe Borchard
Directeur de la photographie : Jean Bachelet assisté de Raymond Voinquel
Résumé : Dans une salle de classe, un professeur choisit d’intéresser ses élèves turbulents en leur contant non pas l’histoire mais « les histoires » des Champs-Élysées. Il leur explique que c’est à cet endroit précis que Louis XIII décida de la mort de Concino Concini; qu’au départ de cette grande avenue fut érigée la magnifique statue du bien-aimé Louis XV; que Bonaparte prépara son coup d’État de brumaire dans les allées de l’avenue et que, lors de son investissure, Napoléon III descendit les Champs-Élysées pour recevoir les acclamations d’une foule en liesse.
Interprétation : Louis Allibert (Bonaparte) ; Émile Drain (Napoléon Ier) ; Madeleine Foujane (Marie-Louise) ; Philippe Richard (Louis XVIII) ; Sacha Guitry (Napoléon III et Louis XV) ; Raymonde Allain (Eugénie) ; Pierre Juvenet (le Duc de Morny) ; Lucien Baroux ; Jeanne Marken ; Jacqueline Delubac ; Jean Périer ; Jeanne Boitel ; Mila Parély ; Lisette Lanvin
Extrait : « Napoléon. – Mais ça, mais, je ne me trompe pas ?
Bonaparte. – Tu ne te trompes pas !
Napoléon. – Comment, c’était moi, ce jeune homme ?
Bonaparte. – Quoi, quoi, ce gros homme alors c’est moi. Avoue que l’on a rarement vu deux êtres plus différents. Songe que l’on a même pas pu aimer la même femme. J’ai adoré Joséphine et tu l’as répudié. Je sais bien qu’avec l’âge on change, mais à ce point, c’est effarant.
Napoléon. – Ce général de vingt-huit ans… ?
Bonaparte. – Je devais finir caporal ?
Napoléon. – Empereur !
Bonaparte. – Tu ne l’es plus guère.
Napoléon. – Le lendemain de ma mort je le serai pour toujours. »
Critique : Utilisant le fil conducteur d’une famille à travers cinq générations d’hommes travaillant sur les Champs-Élysées, Sacha Guitry présente au spectateur, en une heure trente de pur bonheur, les différentes anecdotes ayant charmé les allées de la plus belle des avenues. Il conduit son scénario à travers différentes époques et réussit, par la magie de la narration, à captiver l’attention de tous. Du très bon théâtre filmé et quelques grands moments d’imagination cinématographique, notamment la rencontre de Bonaparte et de Napoléon dans le brouillard du rond-point des Champs-Élysées !
Fiche : D. Chanteranne (1999-2000)