Voina i mir/Guerre et Paix (film russe en quatre parties de Bondartchouk avec Strijeltchik en Napoléon)

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Composé de quatre parties sorties entre 1966 et 1967, l’adaptation par Sergueï Bondartchouk du roman de Léon Tolstoï fut le film le tous les superlatifs : une durée (pour la version intégrale) de 8 h 27, un budget équivalent à 100 millions de dollars de l’époque, 120 000 soldats de l’Armée rouge pour figurants, quatre ans de tournage… Plus de quarante musées prêtent des œuvres pour le tournage, dont l’Ermitage et le Kremlin. La reconstitution des batailles se distingue par sa précision, jusqu’à la cadence des marches des soldats (120 pas à la minute pour les régiments français, 75 pour les russes).

À sa sortie, le film est distribué dans 117 pays. S’il ne reçoit pas le succès public escompté par les autorités soviétiques, il obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 1968, et le Golden Globe 1969 dans cette même catégorie. Cette version sortie aux États-Unis a cependant été amputée d’une heure par rapport à la version sortie en URSS.

Le film de Sergueï Bondartchouk ressort en 2023 dans une version restaurée, en salles et en coffret DVD. Ce dernier s’enrichit d’un résumé de chaque épisode par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe de l’Est, d’un entretien avec celui-ci autour de la production du film et de son réalisateur, d’un making of commenté réalisé par la Mosfilm en 1969 et d’un portrait de Lioudmila Savalieva, l’actrice incarnant Natacha Rostov, diffusé en 1968. Commercialisé par Potemkine, le DVD sera disponible dès le 21 novembre 2023. Le film sera projeté dès le 22 novembre au Reflet Médicis, en trois parties.

Mise à jour 6 novembre 2023

Année de sortie :
1967
Partager