Peter Hicks : 1996-2006 Napoleon.org a 10 ans (audio)

Partager

À l’occasion de son 10ème anniversaire, napoleon.org a convié quelques historiens, de la période napoléonienne et d’autres périodes, des personnalités du monde culturel et des membres de la Fondation Napoléon, à évoquer Napoléon, « leur » Napoléon. Réalisées en partenariat avec Europe 1, ces rencontres sont conduites par Franck Ferrand, et présentées par Julie. (mise en ligne le 1er décembre 2006)

Écouter cette interview.

Peter Hicks : 1996-2006 Napoleon.org a 10 ans (audio)
© Fondation Napoléon

Peter Hicks, historien, responsable éditorial de la partie anglophone du site napoleon.org

Après un doctorat à St John’s College, à Cambridge (Royaume-Uni), Peter Hicks s’est spécialisé en histoire napoléonienne. Entré à la Fondation Napoléon en 2001, il est en charge de la gestion éditoriale de la version anglophone du site napoleon.org et des relations de la Fondation Napoléon à l’international. Il a participé à de nombreuses publications collectives parmi lesquelles : chapitre Sainte-Hélène, sous la dir. de MM. Dancoisne-Martineau, Chevallier, Lenz, Fayard, 2005 ; chapitre « Regard sur la politique étrangère de la Grande-Bretagne, 1806-1815 », dans Napoléon et l’Europe, sous la dir. de Th. Lentz, Fayard, 2005 ; Le sacre de Napoléon, sous la dir. de Th. Lentz, Nouveau Monde Éditions, 2003. Depuis son entrée à la Fondation Napoléon en 2000, il est historien, chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon et de la gestion éditoriale de la partie anglophone du site napoleon.org. Il est également « Visiting Research Fellow » à l’université de Bath (RU). Il travaille actuellement sur une édition critique du roman de Napoléon Clisson et Eugénie (avec des parties inédites), pour les éditions Fayard (en collaboration avec Émilie Barthet, à paraître en septembre 2007), et sur Les carnets d’O’Meara, chez l’éditeur anglais Ravenhall Press (prévu en 2007).
Grand amateur de musique classique, musicien et chanteur, il a monté en décembre 2004, à l’église de la Madeleine, la Messe du Sacre de Napoléon, œuvre qu’il a dirigé lui-même.

Partager