Austerlitz est entré dans l’histoire après la bataille qui s’y déroula le 2 décembre 1805 entre l’armée française conduite par Napoléon Ier et les armées austro-russes menées par l’Empereur d’Autriche François Ier et par le tzar Alexandre Ier. Cette bataille des trois Empereurs se solda par la victoire de Napoléon, la signature d’un armistice le 6 décembre et celle de la paix de Presbourg à Brastilava le 26 décembre 1805.
Le champ de bataille d’Austerlitz est un des plus étendus en superficie parmi les champs de batailles napoléoniens (environ 12 km sur 10 ). Les sites historiques y sont très nombreux et demandent au moins une journée de visite pour les principaux. En voici la liste par ordre alphabétique :
-Aujdz (Ujezd u Brna) : de la chapelle Saint-Antoine, Napoléon assista à la déroute des armées austro-russes sur les étangs gelés.
-Austerlitz (Slavkov u Brna) : dans le château du XVIIIe siècle de style baroque, Alexandre Ier et François Ier installèrent leur quartier général à la veille de la bataille. Après celle-ci, Napoléon occupa les lieux du 3 au 6 décembre 1805. C’est là qu’il écrivit son fameux discours à ses soldats. Un musée a été installé au rez-de-chaussée présentant un plan lumineux de la bataille.
-Posoritz (commune de Kovalovice) : quartier-général de Murat dans l’ancienne poste impériale.
-Pratzen (Prace) : un monument de la Paix a été érigé au sommet du plateau d’après les projets de l’architecte Josef Fanta exécutés entre 1909 et 1912. Reprenant la forme d’un ancienne tombe slave, ce monument abrite une chapelle. Sous la dalle « Paix-Honneur » reposent les restes des soldats découverts sur le champ de bataille. A l’extérieur, installées aux quatres angles du monument, des statues de Cenek Vosmik symbolisent les guerriers des trois armées combattantes ainsi qu’ une allégorie du champ de bataille.
-« Le Santon » (commune de Tvarozna) : appelée à l’origine Padelek, la colline fut dénommée ainsi par les soldats de la Grande Armée en souvenir d’un lieu similaire en Egypte. Elle était une position fortifiée de l’armée française durant la bataille.
-Satschan (Zatcany) : les anciens étangs asséchés.
-Schlapanitz (Slapanice) : quartier-général du maréchal Soult dans l’actuel musée municipal.
-Sokolnitz (Sokolnice) : emplacement de l’artillerie française.
-Stare Vinohrady : c’est sur ce petit promontoire entre Krenovice et Prace que le général Rapp présenta à Napoléon les drapeaux pris à l’ennemi.
-Ziarochitz (Zarosice) : à 15 km au sud-est de Slavkov se trouve le Moulin Brûlé (Spaleny Mlyn) où Napoléon rencontra le 4 décembre l’Empereur d’Autriche.
-Zuran (commune de Podoli) : poste de commandement de Napoléon au matin de la bataille commémoré par un monument érigé en 1930. Un plan relief y donne la position des troupes.
Karine Huguenaud