Hôtel de Beauharnais – Paris

Partager
Hôtel de Beauharnais – Paris

Cet hôtel construit par Boffrand en 1714 fut acheté par Eugène de Beauharnais en 1803. Rénové par l’architecte Bataille, il fut alors doté d’un portique néo-égyptien en 1807 sur la façade côté cour et reçut un aménagement intérieur somptueux.

Le salon Vert au rez de chaussée est orné de paysages d’Hubert Robert et présente une cheminée en marbre vert antique enrichi de bronze doré. Les appartements d’apparat du premier étage se composent de la salle du Trône, du salon Rose remarquable pour ses mosaïques italiennes et surtout du splendide salon des Quatre Saisons dont les peintures homonymes autrefois attribuées à Prud’hon le sont aujourd’hui avec plus de vraisemblance à Girodet. Au même étage, les appartements de la reine Hortense (sœur d’Eugène de Beauharnais) regroupent sa chambre à coucher meublée par Jacob-Desmalter, un salon de musique, un pittoresque boudoir turc et une merveilleuse salle de bain au sol de marbre incrusté et à la baignoire recouverte de cuivre.

Vendu en 1817 à Frédéric-Guillaume II de Prusse, qui y avait installé sa légation dès 1814, l’hôtel fut habité quelques temps par Bismarck en 1862. Ambassade d’Allemagne à partir de 1871, repris par l’État français en 1945 et rendu en 1961, il demeure aujourd’hui par son exceptionnelle décoration intérieure l’un des plus beaux témoignages du style Empire à Paris.

Karine Huguenaud

mise à jour 20 juillet 2020 > Toutes les infos pour visiter sur le site de l’ambassade d’Allemagne.

Partager