Le parc des Briars

Période : Varia
Partager
Le parc des Briars

Le parc des Briars est l’un des plus anciennes propriétés de la péninsule de Mornington. Le parc, un bel exemple de paysage culturel, contient une demeure de 1840 qui abrite une collection napoléonienne réunie par Dame Mabel Brookes, la petite-fille d’Alexandre Balcombe, lui-même dernier fils de William Balcombe.  Diverses dépendances complètent cette propriété, nécessaires dans les premiers temps des pionniers. Une réserve de faune sauvage de 96 hectares permet aux visiteurs de découvrir la flore et la faune indigènes à travers une série de sentiers de randonnée et de promenades et un excellent affichage. Le centre d’accueil et audio visuelle est une introduction idéale aux installations du parc.

William Balcombe était en poste en tant qu’administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Sainte-Hélène quand Napoléon y arriva pour commencer son second exil. Hudson Lowe devint méfiant de l’étroite relation qui se développa entre l’empereur des Français et de la famille Balcombe : Londres rappela Balcombe en 1818. Resté sans emploi jusqu’en 1824, il devint trésorier de la colonie en Nouvelle-Galles du Sud, où il restera jusqu’à sa mort en 1829. Le parc des Briars abrite la maison australienne de Balcombe.

La collection napoléonienne – 500 pièces env.
La collection machines agricoles – 50 pièces env.
La collection de Norma Dodd d’Histoire photographique de la ferme – 30 pièces.

Mise à jour janvier 2019 : pour cause d’invasion de termites, la demeure est actuellement fermée.
Mise à jour avril 2022 : un décennie après un vol mémorable parmi ses collections, le parc des Briars a retrouvé une de ses miniatures représentant l’Impératrice Joséphine. En savoir +

Partager