Musée de la Mode et du Costume – Palais Galliera -Paris

Partager
Musée de la Mode et du Costume – Palais Galliera -Paris

Installé en 1977 au palais Galliera, le musée de la Mode et du Costume possède des collections d'une exceptionnelle richesse (100 000 pièces : 30 000 costumes et 70 000 accessoires). Le Premier Empire y est représenté par un bel ensemble de costumes féminins particulièrement prestigieux pour certains : robes de mousseline de Joséphine, grand habit et manteau de cour de Marie-Louise (trousseau de chez Leroy) ou traîne de cour de laine rouge brodée or offerte par Méhémet Ali, robes de madame Tallien, de Laure Oberkampf baronne Mallet, robe de cour de la marquise de Laborde portée pour le baptême du roi de Rome, etc. La mode masculine est évoquée par différents habits de cour brodés non identifiés, par la tenue de maréchal du Palais de Bertrand et celle de conseiller d'état de Merlin de Douai. Il est à signaler un habit de Bonaparte donné en 1859 au docteur Conneau, médecin de Napoléon III.
 
La collection Second Empire présente quelques pièces nous rappelant l'Impératrice Eugénie (ombrelle fouet, éventail, chemise, modèles réduits de robes confectionnées vers 1860) et le petit Prince impérial (blouse et robe de baptême) ainsi que différents costumes de cour (tenues de grand maître des cérémonies de Cambacérès, grande et petite tenue de Chambellan) ou uniformes (régiment des guides, médecin et écuyer de la Maison de l'Empereur).
 
Il est simplement regrettable que les collections ne fassent pas l'objet d'une présentation et soient accessibles uniquement dans le cadre des expositions temporaires.
 
Karine Huguenaud
 

Partager