Musée historique de Biarritz

Partager
Musée historique de Biarritz

Installé dans une ancienne église anglicane, le musée historique de Biarritz est consacré à l’évocation du passé de la ville. C’est en 1986 que l’association des Amis du Vieux Biarritz s’y est installée afin de faire revivre les époques les plus prestigieuses de cette cité. Le porche présente un mémorial en hommage aux officiers anglais tombés lors des guerres napoléoniennes dont Biarritz et les environs furent le théâtre en 1814. Sur le bas-côté droit est exposé un arbre généalogique des Bonaparte.

Dans le chœur sont rassemblés différents souvenirs relatifs au Second Empire, période durant laquelle le couple impérial établit sa résidence d’été à Biarritz dans la Villa Eugénie construite à cet effet. Les portes d’origine de la villa, qui brûla en 1903 avant d’être reconstruite, y sont conservées. On y trouve également une maquette du train impérial, une tapisserie en soie ramenée lors de la campagne de Chine en 1860, un service à thé, des livres, des photos et un bronze du Prince Impérial. Une évocation militaire est proposée avec un drapeau du 40e bataillon de la Garde et un drapeau du Ier régiment de Grenadiers que les soldats lacérèrent volontairement pour ne pas le livrer aux ennemis lors de la catastrophe de Sedan.

Devant le chœur et au centre de la nef sont exposées quelques pièces rappelant la famille impériale. Un dessin et un gant du Prince impérial, une lettre manuscrite et un châle de l’Impératrice, un tableau de l’atelier de Winterhalter représentant Napoléon III ainsi que différents objets -médailles, bijoux, etc.- leur ayant appartenu.

Karine Huguenaud

Partager