Musée Napoléon de la Pommerie

Partager
Musée Napoléon de la Pommerie
La Pommerie © www.musee-napoleon.fr

C’est au coeur du Périgord, à Cendrieux, que se niche le musée Napoléon de la Pommerie dans le petit château de la famille de Witt. Cette demeure a été acquise à la fin des années 1940 par la princesse Marie-Clotide Napoléon arrière petite-fille de Jérôme, roi de Westphalie et son époux le comte Serge de Witt. Aujourd’hui c’est, leur fils, le comte Baudoin de Witt, qui en est propriétaire.

Le musée Napoléon, inauguré en 1999, regroupe de très nombreux souvenirs de la famille impériale transmis par les héritages successifs.
Outre son musée, sont organisées régulièrement au domaine de la Pommerie des manifestations culturelles : concerts, théâtre en plein air etc.


La collection, composée de plus de 500 objets, tableaux et sculptures dont 150  sont inscrits aux Monuments Historiques, peut être divisée en deux grands ensembles.

Les souvenirs familiaux
– Des toiles des plus grands peintres comme Napoléon en Costume Impérial par Anne-Louis Girodet ou L’Impératrice Joséphine en grand costume par le baron Gérard.
– Des objets et des effets personnels comme le bonnet de baptême du Prince impérial, fils de Napoléon III et d’Eugénie, ou bien la tabatière emportée par Napoléon à Sainte-Hélène ornée d’une miniature d’Isabey représentant Madame Mère…
– Des bronzes, des porcelaines, des uniformes de Jérôme, du mobilier etc.

Les objets de la légende
Le musée rassemble de nombreux objets à l’effigie de l’empereur Napoléon Ier ou représentant les symboles impériaux, des objets créés pour perpétuer le souvenir…

Le musée a édité un très joli livret présentant cette collection exceptionnelle.

L’Association des Amis du Musée Napoléon
Association loi de 1901, elle a pour but d’apporter son soutien moral et matériel à l’aménagement, l’entretien et le développement du musée Napoléon ; d’aider en investissement et en fonctionnement les projets à caractère culturel, éducatifs, touristiques, promotionnels, d’animation, de formation et d’accueil et de maintenir et d’accroître le renom et le rayonnement du musée Napoléon par toutes démarches, manifestations, expositions, tant en France qu’à l’étranger.

(Mise à jour septembre 2023)

Partager