Musée national de la Voiture et du Tourisme – Compiègne

Partager

Créé en 1927 à l'initiative du Touring Club de France, ce musée a pour thème l'histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'aventure automobile. Deux grands types de véhicules hippomobiles sont représentés : Le quatre roues et le deux roues.
 
Le musée conserve notamment la berline de Bonaparte pour son entrée à Bolognel e 19 juin 1796, le coupé de voyage du général Maison, divers coupés et calèches Premier Empire et la berline du futur roi d'Espagne Ferdinand VII qui servit en 1808 à le ramener de Madrid à Bayonne puis de Bayonneà Valençay où Napoléon l'avait assigné à résidence. Un coupé de poste du début du XIXe siècle aurait, selon la tradition, servi à Napoléon au retour de l'île d'Elbe entre Grenoble et Auxerre. Le musée conserve aussile traîneau que la reine Hortense utilisait en Hollande.  
 
Le Second Empire est représenté avec la berline de l'ambassade ottomane à Paris, voiture construite par Binder et utilisée par l'ambassadeur pour le cortège du baptême impérial en 1856 ; par le coupé d'Orsay de la famille Fould toujours par Binder vers 1850 ; par la Berline de ville construite par Ehrler offerte par l'Impératrice Eugénie à Napoléon III en 1867 à l'occasion de l'Exposition universelle. Différents chars à bancs rappellent les excursions dans le parc de Compiègne ou les accompagnements des chasses à courre pour ceux qui n'avaient pas le bouton de la vénerie impériale. D'autres véhicules utilitaires, les drags, dérivés du mailcoach anglais à usage public, étaient empruntés pour assister confortablement aux courses de chevaux. Enfin, les débuts du chemin de fer sont évoqués avec en particulier le wagon-salon du train impérial de la Compagnie du Nord ayant appartenu à Napoléon III.

K.H.

Itinéraire Compiègne

Partager