Théâtre du Châtelet (construction 1860-1862)

Période : IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd Empire
Partager
Théâtre du Châtelet (construction 1860-1862)
Théâtre du Châtelet © Pline, Wikipedia - 2008

Construit entre 1860 et 1862 par l’architecte Gabriel Davioud, le théâtre Impérial du Châtelet, aujourd’hui théâtre du Châtelet, fait partie du programme d’urbanisme de Napoléon III et du baron Haussmann. Visant à transformer et moderniser Paris, à en faire une capitale européenne de premier plan, ce programme ne pouvait pas ne pas s’intéresser aux lieux culturels.

S’intégrant dans un projet plus large de réaménagement de la place du Châtelet (dégagée sous le Premier Empire), le théâtre du Châtelet est construit sur la partie ouest de place, et fait face au théâtre de la Ville (dénommé Théâtre-Lyrique sous le Second Empire), construit également par Davioud, aux mêmes dates et bien sûr dans le même style Renaissance afin de garantir l’équilibre esthétique de l’ensemble. L’agrandissement de la place conduit au déplacement de la fontaine du Palmier (érigée en 1806), et à cette occasion un bassin inférieur lui est ajouté par Davioud. Inauguré le 19 avril 1862 par l’Impératrice Eugénie, le théâtre comportait à l’origine 2 200 places.

Le fait est que ce théâtre doit remplacer le théâtre impérial du Cirque (ou Cirque-Olympique, situé 66 boulevard du Temple), fermé le 15 juillet 1862 puis détruit pour permettre le percement du boulevard du Prince-Eugène (aujourd’hui boulevard Voltaire). Le répertoire du Châtelet est celui du Cirque-Olympique, défini officiellement le 20 septembre 1862 : pièces militaires et de fééries en un ou plusieurs actes, drames, vaudevilles. Destiné à proposer des représentations à grand spectacle, le théâtre du Châtelet voit alors sa scène prolongée d’une cour pour permettre l’utilisation d’une machinerie importante.

Depuis l’origine, le Théâtre du Châtelet appartient à la ville de Paris. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 14 novembre 1979 (notice Mérimée).

Infos complémentaires sur le théâtre et les travaux de rénovation et restauration, intérieure et extérieure (mars 2017- sept. 2019) :
Consulter le site du théâtre du Châtelet ici
– Interview des architectes Philippe Pulmain et Christian Laporte (architecte du Patrimoine), sur le site du théâtre
Série de photographies après restauration, sur le site de la Ville de Paris

Le vendredi 13 septembre 2019, après deux ans et demi de travaux, le théâtre rouvre et propose un grand spectacle dans la grande tradition de son histoire : parade, acrobatie, musique… => à voir sur le site d’Arte, en replay, jusqu’au 14 juin 2020 (durée, 1h23)

Documents iconographiques complémentaires :
Photographie du théâtre du Châtelet, vue du quai de Gesvres, 1862
Photographie du théâtre du Châtelet, vers 1866, par Charles Marville (pseudonyme de Charles-François Bossu, 1813-1879)
Coupe du théâtre du Châtelet, in [Recueil iconographique. Théâtre du Châtelet (Paris)] [dates diverses]
Photographie du déplacement de la fontaine du Palmier, avril-mai 1858, par Charles Marville

Sources :
Les théâtres de la place du Châtelet, par César Daly et Gabriel Davioud, éd. 1865, 44 p. (sur Gallica.fr)
Dictionnaire des théâtres parisiens 1807-1914, par Nicole Wild (2012)

 

Irène Delage, mise en ligne septembre 2019

 

Place du Châtelet : à gauche, théâtre du Châtelet ; au centre fontaine du Palmier ;
à droite théâtre de la Ville, 2010 CC BY-SA 3.0 – Dimitri Destugues

 

Partager