Waterloo : les sites remarquables de la bataille de 1815

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

La bataille de Waterloo se déroula lors de la campagne de Belgique le 18 juin 1815. Opposant les armées françaises aux armées anglo-hollandaises de Wellington et prussiennes de Blücher, elle fut un véritable désastre militaire pour les français et entraîna la chute du Premier Empire.

Waterloo : les sites remarquables de la bataille de 1815
Monument de la Butte au lion © DR

Les sites visitables relatifs à cette bataille se répartissent en quatre zones géographiques.

VIEUX-GENAPPE
La ferme du Chantelet (à 4 km après Genappe) : quartier-général du maréchal Ney dans la nuit du 17 au 18 juin.
La ferme du Caillou (sur la N.5 en direction de Bruxelles) : quartier-général de Napoléon dans la nuit du 17 au 18 juin. Un musée y a été installé en 1950 par la Société Belge d’Etudes Napoléoniennes. La salle des aides de camp, la salle à manger, la chambre de l’Empereur et une salle annexe rassemblent d’intéressants souvenirs. Dans le verger, un monument commémoratif a été érigé en l’honneur des chasseurs à pied de la Garde Impériale. ► Site web

Dernier QG de Napoléon Ier, à Genappes © https://www.dernier-qg-napoleon.be/
Dernier QG de Napoléon Ier, à Genappes © dernier-qg-napoleon.be

 

WATERLOO (à 18 km au sud de Bruxelles par la N.5)
L’église Saint-Joseph : véritable temple de la bataille rassemblant 27 plaques commémoratives, un monument de marbre blanc par Geefs, un bas-relief en bronze, tous consacrés aux soldats alliés. Un buste de Wellington par Adams y est également conservé.
Le musée Wellington : géré par la Société des Amis de Wellington, cette auberge-relais de poste où le duc passa les nuits du 17 et 18 juin est aujourd’hui un musée consacré à son souvenir. On peut y voir sa chambre ainsi que celle de son aide de camp Gordon blessé mortellement pendant la bataille. C’est ici que Wellington rédigea son célèbre bulletin de victoire. ► Site web
La « Maison Pâris » (214 chaussée de Bruxelles) : quartier-général du général anglais, Lord Uxbridge, dans la nuit du 17 au 18 juin.

Église Saint-Joseph de Waterloo © Wikipedia
Église Saint-Joseph de Waterloo © Wikipedia

 

BRAINE-L’ALLEUD (au sud de Waterloo par la N.6), les sites du Mémorial de Waterloo ► Site web
L’église Saint-Etienne : elle servit d’hôpital durant les jours qui suivirent la bataille.
La ferme de Hougoumont (suivre le trajet fléché « Goumont ») : l’un des lieux les plus célèbres de la bataille. On y trouve de nombreuses plaques commémoratives et dans le verger quelques tombes. Au fond de celui-ci, a été érigé en 1913 le seul monument dédié aux soldats français tombés à Waterloo. ► Voir sa page web et une vidéo de la ferme d’Hougoumont à travers le temps (durée : 3 min)
La butte du Lion : immense cône de 43 m de hauteur pour une circonférence de 500 m, cette butte fut élevée à l’emplacement où le prince d’Orange reçut une blessure à la fin de la bataille. Surmontée d’un lion en fonte symbole d’une victoire annonçant la paix européenne, elle offre une vue d’ensemble sur le champ de bataille.
Le panorama de la bataille : fresque de 110 m de circonférence représentant la charge du maréchal Ney. Il a récemment été restauré. ► Voir sa page web et une vidéo du panorama (durée : 1 min)

Panorama de Waterloo © waterloo-tourisme.com
Panorama de Waterloo © waterloo-tourisme.com

 

PLANCENOIT (Commune de)
– De nombreux monuments commémoratifs jalonnent la route depuis la butte : stèle du général Picton, monument anglais Inniskilling, monument aux Belges, monument des Hanovriens.
La ferme Papelotte : appui principal de l’aile gauche anglo-néerlandaise pendant la bataille.
La ferme de Mont-Saint-Jean : elle fut transformée en hôpital de campagne pour l’armée anglo-hollandaise pendant la bataille. Le prince d’Orange et Gordon y furent transportés. ► Site web
La ferme de la Haie-Sainte : position anglo-hollandaise enlevée par le maréchal Ney.
La ferme de la Belle-Alliance : Blücher et Wellington s’y rencontrèrent au soir de la bataille.
Colonne Victor Hugo : monument dédié à l’écrivain qui célébra l’épopée napoléonienne.
Monument français de L’Aigle blessé : sculpture de Gérôme inaugurée en 1904 et dédié aux derniers combattants de la Grande Armée.

L'aigle blessé de Jean-Léon Gérôme, à la mémoire des derniers combattants français à Waterloo © Wikipedia
L’aigle blessé de Jean-Léon Gérôme, à la mémoire des derniers combattants français à Waterloo © Wikipedia

Les hauteurs de Rossomme : Napoléon y avait installé son poste d’observation aux débuts des opérations.
Village de Plancenoit : monument prussien inauguré le 18 juin 1818. A quelques distances de ce monument, une stèle a été érigée par la Fondation Napoléon et l’Association franco-européenne de Waterloo en mémoire de la jeune Garde de l’Empereur menée par le général Duhesme.

Ferme de la Belle Alliance où Blücher et Wellington se rencontrèrent le soir de la bataille de Waterloo (actuellement non visitable) © waterloo-tourisme.com
Ferme de la Belle Alliance où Blücher et Wellington se rencontrèrent le soir de la bataille de Waterloo (actuellement non visitable) © waterloo-tourisme.com

 

Karine Huguenaud, 2003 – Mise à jour : Marie de Bruchard, juin 2020

Partager