1800. La main de sang (roman policier historique)

Auteur(s) : MATHIEU Tristan
Partager

Un des meilleurs romans policiers écrit sur la période napoléonienne. Il est de la même veine que les célèbres aventures du commissaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. L’intrigue est habile et pleine de rebondissements, les dialogues brillants, les héros bien campés, le décor historique et les rues de Paris sont admirablement traduits. 14 juin 1800 : la capitale, grouillante et pouilleuse, se relève à peine des années de tourmente. Le pouvoir tangue entre les royalistes et les jacobins qui veulent leur revanche, l’armée et deux êtres d’exception, Talleyrand et Fouché. Les nouvelles d’Italie font état d’une bataille décisive au déroulement incertain et d’un général français, haut placé, mort. Serait-ce Bonaparte ? Si le Consul est décédé, les clés du pouvoir sont à prendre. Il faut six jours pour que le courrier avec les nouvelles parvienne de la péninsule. Six jours de fièvre, six jours de complot.

Paru initialement en 2022, 1800. La main de sang est désormais disponible en poche. Son auteur, jeune chercheur spécialiste de la Révolution française qui se cache sous un pseudonyme, allie la virtuosité des péripéties policières à l’impétuosité des jeux vidéo d’action-aventure. On marche autant sur le pavé de Paris que dans les mares de sang. On s’invite aussi bien dans les salons des ministères que dans les gargotes puantes. On croise les principaux acteurs de la période se mouvant dans l’ombre omniprésente de Bonaparte. (Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon)

1800. La main de sang (roman policier historique)
© 10/18 - 2023

Présentation par l’éditeur

Quand Bonaparte disparaît, ses proches tentent de s’emparer du pouvoir… Une nouvelle voix du polar historique !
Juin 1800. Pendant trois jours, Paris se retrouve sans nouvelles de Bonaparte en pleine bataille de Marengo. Trois jours propices à toutes les rumeurs, à tous les complots. Les puissants doivent alors s’accrocher au pouvoir : Joséphine, qui risque de le perdre, Lucien, le frère de Bonaparte, qui se prépare à le prendre, et les deux ennemis irréductibles, Talleyrand et Fouché, qui veulent le conserver. Alors que Paris est une véritable poudrière, deux personnages – Julie et Armand – réchappés de la tourmente révolutionnaire, tentent de résoudre le mystère d’assassinats barbares. Au cœur de ce conflit, ils vont devoir s’unir malgré eux pour contrer les manœuvres politiques et les manipulations des hautes sphères.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, 10/18
Nombre de pages :
384 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager