1803. La nuit de la sage-femme (roman historique)

Auteur(s) : VILLEMIN-SICHERMAN Anne
Partager

Ne bougez plus : nous tenons la Tess Gerritsen française ! Anne Villemin-Sicherman fait littéralement vivre les accouchements sous le Consulat au lecteur. Sans être trop clinique (les contemporains l’étaient, du reste, moins à l’époque, quant aux termes médicaux), son héroïne sage-femme tient à la fois le rôle instinctif de gynécologue-obstétricienne à l’écoute des femmes, mais elle se révèle être la compagne, à la ville comme au travail, de son époux policier et enquêteur. Une sorte de duo Holmes/Watson inversé, où le docteur est parfois bien plus fin que son époux, sans qu’il démérite, loin de là, pour autant. L’auteur nous mène dans une ville (Metz) où l’on a l’impression d’entendre vraiment Madame de Staël, dont le rôle n’est pas trop exacerbé tout comme le côté « cadavre à la pelle », loin s’en faut. C’est une ambiance sociale qu’on retiendra au-delà de l’originalité du choix de l’héroïne. Un pari vraiment réussi. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon)

1803. La nuit de la sage-femme (roman historique)
© 10/18 2023

Présentation par l’éditeur

Un mort revient à la vie et réveille ainsi de vieilles craintes d’agitation politique… La nouvelle série historique d’Anne Villemin-Sicherman !
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l’homme expire en prononçant un seul mot : « assassin ». Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l’homme à tout faire de l’hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d’accoucher. Or, c’est son mari qui a été enterré. S’agit-il d’une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabé était-il le porteur d’un message divin que personne n’a entendu ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ? Les Montfort mènent l’enquête et recueillent confidences sur confidences.

Anne Villemin-Sicherman est médecin gynécologue. Passionnée d’Histoire, sa série d’enquêtes d’Augustin Duroch plonge le lecteur dans la vie quotidienne sous l’Ancien Régime. Elle a reçu le prix de la ville d’Hagondange en 2015 pour Le Bûcher de Lafayette, le prix Historia 2019 pour L’abbé Grégoire s’en mêle et le prix Littré du Groupement des écrivains médecins en 2019 pour Rumeur 1789. Avec 1803 – La nuit de la sage-femme, le lecteur découvre le Consulat grâce à Victoire Montfort.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, 10/18
Nombre de pages :
306 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager