1807 : apogée de l’Empire ?

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager

Les années 1810-1812 constitueraient selon la voix commune le summum du régime napoléonien. Or derrière les victoires, s'accumulent les difficultés économiques, les murmures des peuples vassalisés, et une campagne contre la Russie voit s'avancer « le début de la fin », selon le mot de Talleyrand.
L'apogée de l'Empire ne se situerait-il pas plutôt en 1807 ?
Après les succès d'Eylau et Friedland, cette année voit en effet l'entrevue de Tilsit, la création du grand-duché de Varsovie et du royaume de Westphalie, l'occupation du Portugal : à l'exception de la Suède, l'ensemble de l'Europe applique le Blocus continental. Dès 1808, l'Empire connaîtra des difficultés, en entamant la guerre d'Espagne et en perdant le Portugal. 1807 ne semble-t-elle pas alors, a posteriori, la dernière année sans nuages ? En outre, au registre intérieur, Napoléon crée la Cour des comptes et le grand Sanhédrin, et renforce son pouvoir personnel en supprimant les derniers signes visibles d'opposition : le Tribunat et la décade philosophique disparaissent, alors que Talleyrand quitte le ministère des Affaires étrangères.
 
L'avis de napoleon.org : des contributions issues du colloque de 2007, dont certaines parlent d'apogée, quand d'autres parlent de stabilité et d'autres encore du début de la fin de l'Empire. Des points de vue appuyés, étayées par les recherches les plus récentes. Indispensable, pour des lecteurs avertis.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Valenciennes, Presses universitaires, coll. Recherches valenciennoises, n° 30
Nombre de pages :
386 p.
Partager