1814. La campagne de France

Auteur(s) : BRANDA Pierre (dir.), GUENIFFEY Patrice (dir.)
Partager
1814. La campagne de France
© Éditions Perrin, 2016

Cet ouvrage reprend les actes du colloque Napoléon 1814 – La campagne de France sous ses aspects diplomatiques, militaires, économiques et l’impact sur la population qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2014 à Troyes. Organisé par le Conseil Général de l’Aube avec la collaboration de la Fondation Napoléon, avec le soutien du Service historique de la Défense et le Souvenir napoléonien, ce colloque renouvelait pour longtemps la réflexion sur la courte mais intense période qui entraîna la chute de l’Empire. (M. de Bruchard)

Sommaire :
L’aube en Champagne, une place singulière dans le destin de Napoléon, par Philippe Adnot, sénateur et président du Conseil départemental de l’Aube
Avant-propos, par Pierre Branda
Introduction, par Patrice Gueniffey

I. La veille de la campagne
II. La marche des alliés vers la victoire
III. Conséquences de la campagne sur les territoires
IV. L’Empire en question
V. De 1814 à aujourd’hui

Abréviations
Biographies

Présentation de l’éditeur :
La fin de l’Empire par les meilleurs spécialistes européens.
En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d’heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l’Aigle « rechausse ses bottes de 93 » et remporte – à un contre dix – une série de victoires éclatantes avant de tomber, victime des intrigues de Talleyrand et de la trahison des maréchaux. Pour donner enfin sa place à l’histoire, Patrice Gueniffey et Pierre Branda ont rassemblé autour d’eux les meilleurs historiens de la période. Ils analysent et racontent tous les aspects – politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et naturellement militaires – d’une guerre de cent jours, en ayant également soin d’ouvrir le propos à des problématiques jamais traitées comme l’engagement des alliés ou l’histoire régionale. Ils démontrent enfin comment le drame est devenu mythe dans une dernière partie consacrée à la postérité de 1814. Publié à l’initiative et avec les soutiens du conseil général de l’Aube et de la Fondation Napoléon, cet ouvrage de référence manquait ; il change les perceptions sur le crépuscule du roman de la vie napoléonienne.

Contributions de : Pierre Branda, Jean-François Brun, Guy Carrieu, David Chanteranne, Annie Crépin, Bruno Colson, Francis Démier, Nicolas Dohrmann et Bertrand Fonck, Alan Forrest, Patrice Gueniffey, Vincent Haegele, Peter Hicks, François Houdecek, Sylvain Pagé, Chantal Prévot, Jean-Philippe Rey, Jean-Philippe Rey, Marie-Pierre Rey, David Rouanet, Michel Roucaud, Charles-Eloi Vial.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Perrin
Nombre de pages :
450 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 
Partager