1870-1871 – Sur les pas du soldat Jules Reutinger

Auteur(s) : ROHMER Étienne
Partager

Voici le récit d’une guerre par un simple soldat d’une vingtaine d’années : des mots concrets mis sur la tension, la peur, les souvenirs familiaux auxquels le jeune homme s’accroche durant le conflit. L’auteur, son descendant, a fait un travail remarquable de contextualisation et d’illustration pour rendre justice à la plume de Jules Reutinger. Son parallèle avec l’expérience d’Auguste Bartholdi, ou les extraits de mémoires sur l’armée de Chanzy judicieusement placés, complètent les carnets de campagne du soldat Reutinger, du 1er régiment d’infanterie de Marine à Cherbourg, écrits quarante ans après les faits, appuyés par les courriers échangés à l’époque par le jeune soldat. Ces souvenirs sont miraculés : ils ont échappé à la destruction en 1941 quand le propre fils de leur auteur a été déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage – non dénué d’humour et de détachement – émouvant, bien porté par cette édition. (M. de Bruchard)

« Quelques coups de fusil partent ; bon, dis-je à mon camarade, le compte des pauvres diables est réglé, tâchons, quant à nous, de ne pas attraper de pruneau. Nous avancions tous les deux doucement et lentement dans un chemin creux. Mon camarade me serre le bras vivement et me montre à quelques pas en avant les soldats allemands, le fusil en arrêt, prêts à faire feu, s’avançant à pas comptés vers la petit ville de Bellême. »

1870-1871 – Sur les pas du soldat Jules Reutinger
© Médiapop Éditions 2020

Présentation par l’éditeur

Les carnets de campagne de 1870 du soldat Reutinger sont retrouvés et transcrits. Après avoir assisté à l’arrivée des Prussiens à Colmar, contée par le jeune Capitaine Bartholdi, il parcourt la France pour se rendre à Cherbourg, et apprend le maniement des armes. Il combattra ensuite dans le Perche. Il relatera son tir sur le premier Prussien, survivra au froid de 1870. L’auteur a souhaité compléter ce récit par des documents, photos et dessins et en se rendant sur les lieux pour retrouver exactement les sites dont il est question. Les voies de chemin de fer abandonnées, les sorties de bois, lieux de combats, les fermes, lieux de replis, les tombes. « Sur les pas du soldat » est donc aussi une histoire dans l’histoire, une quête personnelle, un hommage, voire un questionnement sur le sens de l’histoire. Cette histoire de soldat, teintée du délicieux parfum d’un parcours initiatique, lui donne un sens éminemment jubilatoire.

L’auteur. Après avoir écrit en 2016 un ouvrage sur l’histoire des pionniers du ski dans les Vosges, et avant de concrétiser l’idée d’un livre sur le vin naturel, la marche et ses lieux secrets, j’ai poursuivi et finalisé un ancien projet auquel je tenais particulièrement. Passionné de nature mais aussi d’histoire, j’aime particulièrement l’idée de faire cohabiter un texte originel soit avec des témoignages, comme dans le premier livre, soit au travers d’une quête plus personnelle, comme dans celui-ci. Il s’agit de retranscrire les carnets de campagne d’un soldat de 1870 pour ensuite tenter de retrouver sa trace, 150 plus tard. Il ne s’agit pas d’un écrit d’historien mais davantage d’une histoire dans l’histoire, rendant peut être plus vivant et passionnant un texte relatant la longue marche d’un soldat vers l’inconnu, grâce à des photos, des dessins et des commentaires personnels marqués du sceau de la découverte.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Mulhouse, Médiapop Éditions
Nombre de pages :
128 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager