« On peut donc être sûr de trouver ici tout ce qu’on recherche, et qu’il faut savoir sur le Consulat et l’Empire : une information sûre, à jour et agréablement présentée, en même temps que des vues nouvelles, non pas tant dans le déroulement historique proprement dit que dans l’analyse et l’interprétation des enchaînements. Parce qu’il est un pédagogue et qu’il faut l’être dans une matière parfois mise en désordre par d’inutiles débats, Jean-Philippe Rey n’a pas cédé à la tentation de vouloir à tout prix briser les logiques « classiques » et les chronologies. Il avance comme le temps l’a voulu, laisse les faits dans leur ordre naturel, mais leur applique sa propre réflexion et ses propres conclusions. En même temps qu’un livre sur l’histoire du règne napoléonien, le lecteur trouvera ici un manuel complet qui devrait naturellement prendre le chemin de l’étagère des indispensables de nos bibliothèques. » (Thierry Lentz, extrait de la préface)
L’auteur : Docteur en histoire, Jean-Philippe Rey est professeur agrégé en classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon. Il a notamment publié Administrer Lyon sous Napoléon et, avec Bruno Benoit, Les Cent-Jours.
L’ouvrage comprend une chronologie, un index, et une bibliographie (10 pages) riche de l’historiographie récente, française et étrangère.
SOMMAIRE
Première partie : La dictature de Salut public ( 1799-1802)
– Brumaire
– Établir l’autorité
– Gagner la guerre
– La grande entreprise
– Le triomphe
Deuxième partie : Le choix de l’Empire (1802-1806)
– La reprise de la guerre
– L’Empire comme solution nationale
– L’Empire comme gouvernement
– L’empire sur la société
– La guerre pour trouver l’équilibre
– L’Empire, ou l’organisation d’une domination de l’Europe
Troisième partie : Le choix du système (1806-1810)
– Après la foudre sur la Prusse, l’ambition exponentielle
– Tilsit
– De Madrid à Rome, l’irréparable
– Le nouvel ordre impérial
– L’Europe conquise ?
Quatrième partie : l’échec du système (1811-1815)
– Le retournement ?
– Russie
– La nasse
– La vaine défense du sanctuaire
– L’impossible réinvention de l’Empire
Conclusion