Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig

Auteur(s) : FILEAUX Christian
Partager
Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig
Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig_Chr. FILEAUX © Soteca 2016

Chrisitan Fileaux nous offre ici la biographie d’un maréchal injustement boudé des biographes napoléoniens jusqu’à présent. Écrite de manière personnelle et enthousiaste, elle suit la carrière militaire de Lefebvre, de la Révolution à la Restauration, mais n’oublie pas le caractère plus intime du personnage, notamment au chapitre 15, où l’auteur va même rétablir dans la foulée la vérité de Madame Lefebvre, bien différente de Madame Sans Gène. (M de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Si François-Joseph Lefebvre n’a pas été le plus brillant des maréchaux de Napoléon, sa carrière a été des plus honorables. Oublié des nombreuses biographies consacrées aux maréchaux, il mérite largement sa place parmi eux. Sous-officier au régiment des Gardes-Françaises, il a gagné ses étoiles de général dans les armées révolutionnaires. Lors des journées de Brumaire, il est parmi les premiers soutiens du général Bonaparte. Sénateur, il fera partie de la première promotion de maréchaux en 1804. Forgé par une longue expérience de la guerre, il est mis à contribution pour diriger le siège de la forteresse de Dantzig et y gagnera le titre de duc de Dantzig. Époux de la célèbre Madame Sans-Gêne, il évolua gauchement au sein de la cour impériale, mais respecté de tous. En 1812, à un âge où il aurait pu profiter d une sinécure au Sénat, il participe à la dramatique campagne de Russie où il perdra un fils. En 1814, lors de la campagne de France, à 59 ans, il charge l ennemi à la tête de ses troupes.
À la chute de l’Empire, il tente de faire bonne figure dans la nouvelle société née de la Restauration. Estimé par tous, il meurt en 1820 épuisé par une vie menée tambour battant.

Historien et voyageur par goût, le commandant de police Christian Fileaux, aime faire partager a passion pour tout ce qui touche à l’histoire. Très impliqué dans le monde napoléonien, il a présidé la plus importante société d histoire napoléonienne durant de nombreuses années, avant de se consacrer à la recherche. Ancien militaire de la Marine nationale et fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, il consacre ses loisirs à l’étude des événements et des personnages les plus marquants du passé. Le maréchal Lefebvre est son premier ouvrage.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions SOTECA
Nombre de pages :
400 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager