Les brigands et la Révolution. Violences politiques et criminalité dans le Midi (1789-1802)

Auteur(s) : SOTTOCASA Valérie
Partager
Les brigands et la Révolution. Violences politiques et criminalité dans le Midi (1789-1802)
Les brigands et la Révolution - V. SOTTOCASA © Champ Vallon 2016

Cette remarquable thèse présente les différentes facettes du « brigandage » en identifiant les figures, fort diverses, de ceux qui perpétuent la violence au civil sous les temps agités de la Révolution. En se fondant sur de nombreuses archives départementales, Valérie Sottocasa parvient à démêler ce qui relève du fantasme autour de l’image du brigand, souvent véhiculée à des fins de propagande, et nous restitue le paysage de la criminalité (et de la lutte contre elle) dans le grand Midi durant cette période trouble. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

La Révolution Française a suscité passions et haines, elle a vu couler le sang. Très tôt, dès 1791, les contrées méridionales connaissent des affrontements parfois d’une violence inouïe. Des bandes violentes composées de patriotes radicaux ou de contre-révolutionnaires déterminés voient le jour.
Pourquoi prend-on, dès la Grande Peur de 1789, l’habitude de qualifier ces violences de « brigandages » ? Quel souvenir a-t-on gardé, à l’aube de la Révolution, de Cartouche, de Mandrin et de tant d’autres figures locales du banditisme ? L’ambiguïté de cet archétype de rebelle, à la fois cruel et héroïque, avide et idéaliste, reste forte tout au long de la Révolution que les « brigands » défient avec panache et cruauté. Ce livre reconstitue leur histoire afin de revenir sur les liens complexes entre politique et violence au temps de la Révolution.

Valérie Sottocasa est professeur des universités à Toulouse-2 Jean-Jaurès. Elle enseigne l’histoire politique et religieuse de la France moderne et est spécialiste de la Révolution Française. Elle a publié Mémoires affrontées. Protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc (PUR, 2004) et participé à plusieurs ouvrages collectifs dont le Dictionnaire de la contre-révolution, sous la direction de J.-C. Martin (Perrin).

Sommaire

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Ceyzérieu, Champ Vallon
Nombre de pages :
406 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager