Mémoires de ma vie

Auteur(s) : LEBRUN Jean (préf.), Rémusat Charles de
Partager
Mémoires de ma vie
Mémoires de ma vie, Ch. de Rémusat, Jean Lebrun © Perrin 2017

Jean Lebrun réussit le tour de force de présenter limpidement Charles de Rémusat, fils de chambellan de Napoléon et d’une dame du palais lettrée de Joséphine, journaliste, ministre, écrivain, et de choisir les passages les plus emblématiques et les plus brillants parmi les milliers de pages de ses souvenirs (une précédente édition non complète atteignait déjà 5 volumes !).
De cet homme politique, érudit et philosophe, né durant la chute du Premier Empire et mort peu de temps après celle du Second, on retiendra que ses souvenirs en font comme un trait-d’union modéré à travers son temps pour de mieux comprendre les tumultes politiques que connaît la France au XIXe s. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Rémusat fut l’un des principaux penseurs et hommes politiques français du XIXe siècle. Né en 1797, mort en 1875, il fut successivement journaliste, député et ministre de la monarchie de Juillet, puis de la IIIe République naissante. Ses Mémoires de ma vie constituent un chef-d’oeuvre que François Furet éleva à la hauteur des écrits de Saint-Simon. Ce libéral de conviction – orléaniste de coeur, devenu républicain de raison – y dépeint en maître la vie politique et sociale, dresse des portraits d’anthologie des contemporains capitaux et offre un récit enlevé des nombreuses révolutions et crises politiques qui ont scandé l’époque, des Cent-Jours au coup d’Etat du 2 décembre 1851, en passant par les Trois Glorieuses et la révolution de 1848.
Jean Lebrun en propose la quintessence : une belle préface sur l’homme et l’oeuvre précède des extraits substantiels, tous introduits et reliés entre eux afin de rendre leur lecture à la fois limpide et accessible à tous.
Grâce à son travail, cet immense ouvrage, seulement connu des spécialistes de la période, va pouvoir accéder au rang de classique qu’il mérite pleinement par sa finesse analytique et sa beauté littéraire.

Agrégé d’histoire et journaliste, Jean Lebrun anime « la marche de l’histoire » sur France Inter. Son dernier livre, Notre Chanel, a reçu le prix Goncourt de la biographie en 2014.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
247 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager