Des sources quasi totalement inédites pour découvrir à la « paroles de poilus » les écrits des soldats de la Grande Armée durant la campagne de Russie.
Présentation par l’éditeur
« Ma chère mère, je vous annonce avec plaisir que l’armée française dont je fais partie est entrée le 14 de ce mois dans la grande ville de Moscou. »
C’est par ces mots que, le 20 septembre 1812, le sous-lieutenant Cointin annonçait à sa famille la conquête par les Aigles napoléoniennes de l’ancienne capitale de la Russie. L’occupation de la ville était pour les hommes de la Grande Armée l’aboutissement de trois mois d’une campagne éprouvante qui avait commencé un matin de juin sur les bords du Niémen. C’est au travers de 187 lettres conservées dans les Archives russes que l’on découvre le quotidien des soldats français qui occupèrent Moscou en septembre-octobre 1812. Pour une bonne part inédits, ces documents lèvent le voile sur les coulisses de la Grande Armée, et dévoilent au travers les mots des soldats les aspirations, les peines et les joies de ces hommes qui ont participés à la plus grande aventure militaire du XIXe siècle.