A la recherche des pas perdus. Histoire des gares parisiennes (1837-1914)

Auteur(s) : SAUGET Stéphanie
Partager
A la recherche des pas perdus. Histoire des gares parisiennes (1837-1914)
© Editions Tallandier 2009

Le 22 mars 1895, un train fou s'écrase place de Rennes, en plein Paris. L'évènement constitue le symbole éclatant de la limite, enfin atteinte, d'un progrès technologique, qui avait tant enthousiasmé, et le signe de la transformation incontrôlée de l'espace urbain au XIX° siècle. Les gares sont alors les « façades » – défigurées par cet accident – de la mutation de la jeune société industrielle.
Inventées au XIX° siècle, elles deviennent rapidement le théâtre des pratiques quotidiennes des Parisiens et la source de multiples représentations réelles ou fantasmées, inquiétantes ou exaltantes. Création d'espaces sociaux inédits, noms évocateurs (la « salle des pas perdus »), engouement littéraire et photographique sont autant d'indices. En découvrant la gare, les sons métalliques, la cadence de ses trains, son halo étrange, sa foule en attente, c'est toute une atmosphère, encore inconnue, électrisée par l'impatience et l'appréhension, dans laquelle se retrouve le voyageur du XIX° siècle.
Envisageant la naissance et l'évolution des gares parisiennes de 1837 à 1914, Stéphanie Sauget propose un regard neuf sur ces bâtiments constitutifs du paysage parisien : lieux ou s'expriment et se partagent de nouveaux usages et de nouveaux modes de sociabilité, les gares ont contribué à modifier ocnsidérablement la nature de la ville, bousculant et renouvelant les repères intimes et sociaux de la France entière. (note de l'éditeur)

L'avis de napoleon.org :
S'appuyant sur des textes contemporains des débuts de l'aventure ferroviaire, Stéphanie Sauget nous invite sur les traces des pas perdus de nos aïeux. Ils apparaissent fascinés, inspirés, impressionnés en leur temps par ce qui constitue, aujourd'hui, notre quotidien. (M.M.)

Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Haussmann 2010.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions Tallandier
Nombre de pages :
303 p.
Partager