Abd El-Kader. L’harmonie des contraires

Auteur(s) : BOUYERDENE Ahmed
Partager
Abd El-Kader. L’harmonie des contraires
© Seuil

Né en 1808 dans un milieu soufi de l'Ouest de la Régence d'Alger, il reçoit une éducation intellectuelle et spirituelle qui le préparait à une carrière de lettré, quand la conquête de l'Algérie entreprise par la France le projette sur le devant de la scène politique et militaire. Fondateur d'Etat, fin stratège, diplomate ingénieux mais aussi poète, chantre de la tolérance, humaniste : sa personnalité nourrit de son vivant une véritable légende et continue d'alimenter après sa mort une chronique foisonnante.
Biographie atypique, spirituelle autant qu'historique, cet ouvrage tente de restituer la complexité du personnage d'Abl el-Kader parvenu, au bout d'une existance aussi éprouvante qu'exceptionnelle, à la certitude que l'homme ne peut espérer accéder à la présence divine qu'en réalisant sa propre Humanité. (Note de l'éditeur).

L'avis de napoleon.org
Dans cette biographie-essai, Ahmed Bouyerdene accorde une place privilégiée à la dimension spirituelle chez Abd el-Kader, spiritualité qui va bien au-delà d'une dévotion aiguë, ou d'une religiosité. Une courte biographie, dense, qui dresse un portrait édifiant d'Abd el-Kader.
En 2005, Ahmed Bouyerdene a reçu une Bourse d'étude de la Fondation Napoléon, pour sa thèse sur Abd el-Kader.

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions du Seuil
Nombre de pages :
348 p.
Partager