Accusé Napoléon, levez-vous ! L’Empereur à la barre de l’Histoire

Auteur(s) : COURROYE Philippe
Partager

On n’attendait pas forcément le fameux Juge Courroye se pencher sur le « Cas Napoléon ». Sa réflexion personnelle, où on sent poindre malgré ses précautions éthiques la sympathie pour l’Empereur, est menée comme un dossier : on y voit un passage au crible du personnage, de sa vie, de son contexte social et familial, des circonstances de son ascension jusqu’à la décortication de ses choix d’homme d’État. Mais l’auteur prend avec une délectation évidente la tangente et on l’y voit passer de la position de procureur à celle d’avocat de la défense (même s’il laisse volontiers, dans son imagination, ce rôle à deux personnalités illustres dont on ne dévoilera pas le nom afin de ne pas déflorer l’ouvrage). Une réflexion personnelle, appuyée par une connaissance de l’historiographie classique sur l’Empereur, à la plume exercée. (M. de Bruchard)

Accusé Napoléon, levez-vous ! L’Empereur à la barre de l’Histoire

Présentation par l’éditeur

Alors que des centaines de nos rues et avenues célèbrent ses victoires et ses maréchaux, très peu honorent sa mémoire. Quant aux rares lignes que lui consacrent les manuels scolaires, elles sont le plus souvent critiques. Napoléon Bonaparte mérite-t-il cet oubli, voire ce blâme de l’Histoire ?
Le grand magistrat qu’est Philippe Courroye ose ouvrir son procès. Autour de six chefs d’accusation, il peint un tableau objectif et impartial de l’homme comme de sa trace dans l’Histoire. Ni nouvelle biographie ni simple récit historique, Accusé Napoléon, levez-vous ! fait revivre, au travers de nombreuses anecdotes et d’analyses documentées, ce personnage hors du commun qui dirigea quinze ans durant la France et la transforma profondément.
Cette métamorphose fut-elle un bien ou un mal pour notre pays ? Napoléon était-il un tyran, un boucher sanguinaire qui sacrifia tout à la guerre, un empereur mégalomane, un homme sans cœur ? C’est à ces accusations qu’est consacré ce « procès » dont le verdict appartient à chacun d’entre vous… une fois ce livre refermé.

Philippe Courroye a été juge d’instruction et substitut général de la cour d’appel de Lyon, premier juge d’instruction au pôle économique et financier de Paris, puis procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre (2007-2012). Depuis 2012, il est avocat général près la cour d’appel de Paris.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Robert Laffont
Nombre de pages :
320 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager