Actes du colloque La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Actes du colloque La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire
© Éditions de la Belle Alliance, 2015

Après 200 ans d'Histoire, la bataille de Waterloo marque toujours les esprits et n'en finit pas d'alimenter l'imaginaire collectif.
Symbole de victoire de la monarchie et de la solidarité européenne pour les uns ou lieu de mémoire pour les autres, quelles sont réellement les conséquences de cette bataille ?
Afin d'apporter un éclairage différent sur cet événement, des intervenants internationaux vous présentent, au travers de plusieurs conférences majeures, de nouveaux aspects pertinents encore jamais évoqués à ce jour sur ce thème. (Présentation de l'éditeur)

Sommaire :
– La défaite glorieuse, J-M. Largeaud (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université F. Rabelais de Tours) 
– Fierté britannique – Waterloo : les lendemains de victoire en Grande-Bretagne, P.Hicks (Historien et chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon) 
– Waterloo, victoire allemande ? M. Kerautret (Directeur de service honoraire à l'Assemblée Nationale) 
– Waterloo dans la mémoire collective, 1815-1865, à travers les gravures et les livres populaires, C. Prévot (Responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon) 
– Waterloo selon Napoléon, T. Lentz (Directeur de la Fondation Napoléon) 
– Grandeur et servitude de la chirurgie militaire autour de la bataille de Waterloo, Chevalier B. Lengelé (Médecin, anatomiste et chirurgien belge, professeur à l'Université Catholique de Louvain) 
– Lieu de Mémoire : histoire de la sanctuarisation – Les monuments, A. Lacroix (Membre de l'Association Belge des Guides 1815) 
– Pédagogie d'une bataille napoléonienne, B. Colson (Docteur en histoire de la Sorbonne, docteur en sciences politiques, licencié et agrégé en philologie classique) 
– Tourisme de mémoire – Avenir et projets, E. Claude (Directeur de la Maison du Tourisme et du Musée Wellington à Waterloo, directeur de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815).

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Bruxelles, Éditions de la Belle Alliance
Nombre de pages :
144 p.
Pour commander :
sur le site de l'éditeur
Partager