Ajaccio et les Bonaparte. De la ville génoise à la cité impériale

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Ajaccio et les Bonaparte. De la ville génoise à la cité impériale
Ajaccio et les Bonaparte, collectif © éd. du patrimoine, 2018

Si la remarquable collection « Itinéraires » des éditions du Patrimoine nous a habitués à nous plonger dans l’histoire et les recoins d’un monument précis ou d’une ville à un temps historique donné, ici, ce guide nous propose une vraie déambulation dans la ville d’Ajaccio au prisme d’une famille, ce qui pourrait s’avérer périlleux en si peu de pages. Au contraire, après une plongée dans son histoire commune avec les Bonaparte, l’Ajaccio des Bonaparte s’offre facilement au lecteur dans ce guide qui réussit le tour de force d’être à la fois richement illustré (près de 80 images) tout en tenant dans une poche puisque fin et poids plume.
Un pendant idéal au Guide Napoléon (éd. Albiana, 2015 ; son auteur, Philippe Perfettini, a d’ailleurs participé à ce nouvel ouvrage) pour se promener dans la cité ajaccienne. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Francesco Buonaparte, un soldat d’origine génoise dit le Maure, arrive à Ajaccio le 11 août 1514. À partir de cette date, l’histoire de la ville ne cessera de se confondre avec celle des Bonaparte. La famille connaît une constante ascension dans la société locale jusqu’à la consécration suprême du plus célèbre de ses enfants, Napoléon Ier. C’est lui qui éleva Ajaccio au rang de capitale corse en 1811 et s’attacha à métamorphoser cette petite cité portuaire en une ville attrayante et performante. Dès le début du XIXe siècle, Ajaccio se transforme autour d’un nouveau plan urbain et économique pour devenir, sous la monarchie de Juillet et sous Napoléon III, une véritable cité impériale, dotée de bâtiments remarquables. Si Ajaccio est le berceau de la dynastie des Bonaparte – leur maison familiale est devenue un musée –, c’est également son tombeau, car onze membres de la famille reposent aujourd’hui dans leur chapelle familiale. D’ailleurs, au détour des rues et des places, c’est la ville toute entière qui témoigne de ce lien indéfectible avec les Bonaparte : du palais Fesch au palais Lantivy, des quais à la citadelle. Cet ouvrage vous propose de découvrir l’influence de cette famille dans l’histoire et le développement d’Ajaccio, du XVIe siècle à nos jours, et de suivre leurs traces à travers la cité.

Les auteurs

Antoine-Marie Graziani, professeur à l’université de Corse-Pascal-Paoli, Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la Ville d’Ajaccio, Vincent Simonet, conservateur en chef des monuments historiques, Pierre Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse-du-Sud, avec la collaboration de Thibaut Noyelle, conservateur des monuments historiques, coordinateur du projet pour la Drac de Corse.

Sommaire

HISTOIRE
Les premiers Bonaparte ajacciens
La « maison Bonaparte »
Les Bonaparte, un clan familial
Charles Bonaparte
« Les exilés sont de retour »
VISITE
Ajaccio, de la citadelle génoise à la ville des deux empereurs
Sur les traces des Bonaparte
La citadelle
La maison Bonaparte
La place du Maréchal-Foch
L’hôtel de ville
Les quais napoléoniens
Le palais Fesch
La chapelle familiale et nécropole dynastique
La bibliothèque
Le palais Lantivy, hôtel de la préfecture
La place du Général-de-Gaulle
La place d’Austerlitz et la grotte du Casone

Extrait d'Ajaccio et les Bonaparte, collectif © éd. du Patrimoine, 2018
Extrait d’Ajaccio et les Bonaparte, collectif © éd. du Patrimoine, 2018
Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions du Patrimoine/CMN
Nombre de pages :
64 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager