Anthologie des penseurs militaires français

Auteur(s) : BRUYÈRE-OSTELLS Walter (dir.), DRÉVILLON Hervé (dir.), ROMER Jean-Christophe (dir.)
Partager

Guibert a pu écrire en son temps que la culture militaire était européanisée. Si le grand penseur des Lumières a énoncé en cela une vérité, il y a néanmoins une spécificité française dans la façon de théoriser et de penser la guerre. C’est ce que propose de parcourir et découvrir cette Anthologie des penseurs militaires français parue chez Nouveau Monde éditions. Travail au long cours, les textes ont été sélectionnés et réunis notamment par Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drevillon et Jean-Christophe Romer. Chacun des textes est précédé d’une introduction, permettant de remettre en contexte des penseurs qui sont parfois moins connus, mais dont les écrits ont influencé la pensée militaire française. Du XIVe au XXe siècle, cette compilation permet ainsi de comprendre les évolutions de la pensée stratégique française.

François Houdecek, responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon (mars 2025)

Anthologie des penseurs militaires français

Présentation

Du panache blanc d’Henri  IV à Napoléon triomphant au soleil d’Austerlitz, l’imaginaire français s’est nourri de morceaux de bravoure de l’histoire des armées pour construire une culture militaire nationale. Fruit d’un travail au long cours qui a rassemblé les meilleurs spécialistes d’histoire militaire, cette anthologie permet d’en saisir toute la richesse et la profondeur historique.

Comment tracer les contours d’une école française de la pensée militaire  ? En quoi la situation géographique de la France a-t-elle influencé sa sensibilité à l’environnement du combat  ? Son organisation précocement centralisatrice a-t-elle un impact sur la façon d’appréhender les conflits  ? Existe-t-il un rapport à l’offensive plus net dans la pensée française que dans celle d’autres nations  ? Comment la construction d’un vaste empire colonial a-t-elle poussé les Français à approfondir plus que d’autres la pensée contre-insurrectionnelle  ? En proposant ce florilège, l’ouvrage permet au lecteur de nourrir sa réflexion sur la pensée stratégique française et sa sédimentation au cours des siècles.

De Brantôme à Richelieu en passant par le chevalier de Folard ou le comte de Guibert jusqu’aux «  généraux de l’apocalypse  » qui ont conçu la stratégie nucléaire française sous l’ère gaullienne, les textes choisis sont ici présentés dans des notices éclairant le contexte historique de leur production, remettant en perspective l’œuvre de chacun des auteurs.

Sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon et Jean-Christophe Romer.

Avec la collaboration de Nicolas Chemizard et Gilles Ferragu.

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Nouveau Monde éditions
Nombre de pages :
1040
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager