Antoine Simon Durrieu, général d’Empire, député orléaniste

Auteur(s) : BOESCH Philippe
Partager
Antoine Simon Durrieu, général d’Empire, député orléaniste
© atlantica

Simon Durrieu parcourt la Russie d'ouest en est sous les ordres du prince Eugène de Beauharnais. En 1813, l'Empereur le nomme général de brigade.
Peu à peu le politique parachuté remplace le militaire vieillissant. Il sera à six reprises élu député de la 3ème circonscription des Landes dont la dernière au suffrage universel sous la deuxième République. Louis-Philippe l'imposera premier pair des Landes. « Le citoyen d'élite  » mourut au milieu des siens à Saint-Sever en 1862. Il y a du sublime dans la phrase hommage rendue à Durrieu par l'Empereur déchu :  » Si tous ceux qui étaient chargés de défendre le sol de la France, avaient ressemblé à Durrieu, jamais le sol n'eût subi l'outrage d'être foulé par l'étranger.  »
 
L'auteur :
Autodidacte et passionné, Philippe Boesch se passionne depuis longtemps pour Napoléon. Il s'investit ainsi depuis des années dans de captivantes recherches au sein des archives locales et nationales car il est convaincu qu'il ne faut jamais laisser dans l'oubli une gloire locale même un siècle et demi après sa disparition.
 
L'avis de napoleon.org :
Bien documentée, facile à lire, cette biographie originale d'une personnalité peu connue du Premier empire est à connaître et à lire (E.P.)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Biarritz : atlantica
Nombre de pages :
190 pages
Partager