Arthur Meyer, le fondateur du Musée Grévin

Auteur(s) : COHEN d'AYNAC Jacques-Édouard
Partager

Il est des personnages qui fascinent, comme celui-là.
Arthur Meyer est atypique.
Il n’entre vraiment dans aucune case. C’est un nanti, mais ce n’est pas un vrai dandy, il a des convictions. Ce n’est pas un droite/gauche ; anti-/pro-dreyfusard ; Anti-/pro-franc-maçonnerie ; il a été journaliste et chroniqueur. Il tient à son recul… Il a « simplement » participé à nombre de polémiques et s’y jette volontiers facilement. Elles nous choquent, et ce n’est pas une accusation, car en lien l’esprit de l’époque. Meyer nous le fait comprendre, en partie. Oh, on ne comprend pas tout, de ce monde, cent ans plus tard ; cette biographie nous fait toucher du doigt le magnétisme et de la violence d’une époque du monde intellectuel qui s’incarne dans la vie parisienne. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon)

Arthur Meyer, le fondateur du Musée Grévin
© L'Harmattan 2023

Présentation par l’éditeur

Le plus illustre patron de presse de la Belle Epoque fut incontestablement Arthur Meyer. Fondateur du prestigieux Gaulois, journal préféré de l’élite française et des cours européennes qui fusionnera avec Le Figaro, il fut une des personnalités les plus en vue de la vie parisienne. Boulevardier notoire, il fonda avec succès le musée Grévin puis, pendant la guerre de 1914, le « Cercle de l’union interalliée ». Omniprésent dans le monde de la politique, Arthur Meyer joua un rôle déterminant dans les orientations de la droite monarchiste et tenta de restaurer la monarchie à l’aide du général Boulanger et de la duchesse d’Uzès. Ce personnage haut en couleur fut tout à la fois admiré, envié, contesté, haï et défraya la chronique pendant près de quarante ans par ses prises de position, ses actions philantropiques, ses conquêtes féminines, ses duels et devint l’un des hommes les plus caricaturés de son temps.

L’auteur, né en 1984, est l’arrière-petit-fils d’Arthur Meyer, il a pu donc avoir accès à des documents familiaux inédits. Diplômé de l’E.A.C. (Ecole de l’Art et de la Culture), il s’est spécialisé dans le marché de l’art.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'Harmattan
Nombre de pages :
418 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager