Atlas de Paris au temps de Napoléon

Auteur(s) : DELAGE Irène, PRÉVOT Chantal
Partager
Atlas de Paris au temps de Napoléon

Cet ouvrage a reçu le Prix Premier Empire 2014 de la Fondation Napoléon

Napoléon et ses proches n’ont pas fait que restaurer pour mieux s’approprier les demeures royales parisiennes, telles que le Louvre, les Tuileries ou les hôtels particuliers de la cité. Dès 1799, lorsqu’il revient Premier Consul, Bonaparte s’attache à transformer la capitale : irrigation, évacuations, équipements, infrastructures… jusqu’à la numérotation des rues, rien n’échappera à sa volonté de moderniser la capitale de son futur Empire, comme l’illustre cet atlas en se faisant guide de la vie quotidienne des Parisiens de cette période.
En parfait reflet de la puissance de son maître, Paris se dote également d’espaces et de monuments imposants et symboliques : les Champs-Élysées ou la Bourse n’en sont que deux exemples. En reproduisant les plans des projets inaboutis de l’Empereur, comme celui du palais du Roi de Rome, ce livre permet de se figurer aussi un Paris imaginaire, celui d’une capitale moderne du XIXe s. voulue par un empereur coupé dans ses élans urbanistes en 1815. (Marie de Bruchard)

Les auteurs : Irène Delage est responsable du service de Documentation à la Fondation Napoléon et responsable éditoriale du site napoleon.org, Chantal Prévot est responsable des bibliothèques de la même institution.

Retrouvez l’interview 4 questions à… Irène Delage et Chantal Prévot.

Table des matières :
La « Première capitale de l’univers », préface de Thierry Lentz
Introduction
I. Visages d’une capitale
II. Vivre à Paris
III. L’organisation de Paris
IV. Paris, capitale du monde
V. Les lieux de pouvoir et de savoir
VI. L’Empereur et le cercle impérial
Conclusion
Annexes : index des noms et sélection bibliographique

Voir un aperçu de quelques pages du livre.

Année de publication :
2014
Lieu et maison d'édition :
Paris, Parigramme
Nombre de pages :
224 p.
Pour commander :
Commander grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 
Partager