Au bureau de la revue – Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle)

Auteur(s) : TESNIERE Valérie
Partager

Cet ouvrage très bien documenté propose un nouveau regard sur le lien entre publication et recherche scientifique fondé sur le lien d’une approche méthodologique, utilisé dans l’histoire du livre, connue sous le nom de « bibliographie matérielle ». Il s’agit d’analyser le livre dans sa globalité physique, de son format à la mise en page, et son rapport avec le contenu.

Permettant de légitimer les idées scientifiques et d’élargir le lectorat, la revue mérite autant que l’écrit scientifique en lui-même, une étude à part entière. Valérie Tesnière replace dans la première partie la production éditoriale dans un contexte pluridisciplinaire, qui contrairement aux diverses études de cas qui existent déjà sur le sujet, permet de comprendre la revue dans son environnement historique et social. La deuxième partie est consacrée au XIXe siècle, période prospère pour ce support de diffusion. En étudiant les sommaires, l’auteure synthétise l’évolution et la codification des différents genres d’écrits scientifiques. Elle s’attache également à présenter les acteurs de l’édition, pivots indispensables à leurs diffusions plus démocratiques. Dans la troisième partie, les mutations du statut et du rôle de la revue aux XXe et XIXe siècles sont mis en avant.

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir l’histoire de la publication scientifique en France et à ceux qui ont envie d’en appréhender l’évolution sous un angle différent. (Marie Pays)

 

Au bureau de la revue – Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle)
© Éditions de l'EHESS 2021

Présentation par l’éditeur

Entre histoire des sciences et histoire de l’édition, Valérie Tesnière retrace une histoire de la publication scientifique et des ressorts du travail intellectuel, de la fin du XVIIIe siècle aux mutations numériques d’aujourd’hui. « Au bureau de la revue » est une adresse figurant sur les revues savantes au XIXe siècle, qui désigne aussi bien la rédaction scientifique que le lieu de diffusion. Le livre interroge le collectif qui se trouve derrière cette expression, ses aspirations et les tensions qui le traversent.
La revue suscite un large engouement au lendemain de la Révolution française : la vie scientifique se structure désormais autour de la publication. Élément central de la science en construction, la revue traduit le mouvement de la recherche comme sa dimension collective. Auteurs et éditeurs s’allient pour renforcer la diffusion de ce qui devient le support privilégié des échanges du monde académique, donnant naissance à une nouvelle économie de la connaissance. Centré sur l’exemple de la production française éclairé par le contexte international, Au bureau de la revue approfondit les rôles des différents acteurs de la chaîne de publication ainsi que les fonctions et les formes éditoriales des publications, actuellement bousculées par le numérique.
Valérie Tesnière est directrice d’études à l’EHESS et directrice de La contemporaine (Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Université Paris Nanterre). Elle a publié Le Quadrige. Un siècle d’édition universitaire, 1860-1968 et a dirigé le numéro spécial « Histoire et actualité de la revue » de la Revue de synthèse (vol.135, n°2-3, 2014)

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions de l'EHESS 2021
Nombre de pages :
412 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager