Au pays des Bourbaki. 150 ans de la retraite de l’armée de l’Est

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager

Il est difficile de restituer en quelques mots l’atmosphère qui se dégage du catalogue de l’exposition Au pays des Bourbaki. 150 ans de la retraite de l’armée de l’Est. Il remet parfaitement et avec concision, à travers ses contributions, le contexte désespéré du passage dans le pays de Pontarlier de l’armée de Bourbaki, venue libérer Belfort mais, prise au piège dans les tenailles prussiennes, bientôt réfugiée dans des conditions de froid effroyables en Suisse. Mais cet épisode de la guerre de 1870-1871 a inspiré les créations visuelles de Laurent Guenat et l’écriture poétique d’Alexandre Caldara qui nous livrent en deuxième partie de l’ouvrage leur interprétation autour de l’armée de l’Est et des paysages qu’ils ont traversés. Ce mélange, entre rappels historiques et art contemporain, fonctionne parfaitement, avec tact et délicatesse. (M. de Bruchard)

Au pays des Bourbaki. 150 ans de la retraite de l’armée de l’Est
© Mare & Martin 2020

Présentation par l’éditeur

2020-2021 marque les 150 ans de la guerre franco-prussienne de 1870. Le musée de Pontarlier et le château de Joux mettent en valeur un épisode de ce conflit et son impact aujourd’hui. Fin janvier 1871, l’armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, fait retraite vers Pontarlier, petite ville de montagne à la frontière suisse. Encerclés par l’armée allemande dont l’étau se resserre, fatigués, affamés et gelés, les 87 000 soldats français manquent de tout. Pour ne pas se livrer aux Allemands, le général Clinchant, remplaçant Bourbaki hospitalisé, demande l’internement de l’armée en Suisse : en vertu du droit des États neutres, la Suisse se transforme en terre de refuge. La convention des Verrières du 1er février 1871 permet et organise l’accueil de ces militaires français, notamment grâce à l’aide humanitaire de la Croix- Rouge nouvellement créée. Un artiste suisse, Laurent Guenat, s’est emparé de cette histoire pour créer un ensemble d’oeuvres d’une grande sensibilité.

Ouvrage produit par Musée d’art et d’histoire de Pontarlier, château de Joux

Bivouac III, Laurent Guénat, acrylique, plâtre, cendres, porcelaine, huile sur toile © Mare & Martin 2016
Bivouac III, Laurent Guénat, acrylique, plâtre, cendres, porcelaine, huile sur toile © Mare & Martin 2016
Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Le Kremlin-Bicêtre, Éditions Mare & Martin
Nombre de pages :
104 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager