Brumaire. La prise de pouvoir de Bonaparte

Auteur(s) : BOUDON Jacques-Olivier
Partager

L'histoire a retenu le 18 Brumaire comme moment fondateur du pouvoir napoléonien. Pourtant ce jour-là, il ne s'est quasiment rien passé. C'est en effet le lendemain que l'action décisive se déroule, à Saint-Cloud, qui voit Bonaparte s'emparer du pouvoir. Mais au-delà de ces deux journées, c'est bien au cours du mois de Brumaire (fin octobre-novembre 1799) que se prépare ce qui devait devenir le modèle du coup d'État moderne. Les études réunies dans ce volume font revivre ces journées et relatent les circonstances dans lesquelles Bonaparte s'est saisi du pouvoir. Elles mettent l'accent sur les divers protagonistes du drame, elles s'attachent à sonder l'opinion publique, à comprendre le rôle décisif de la police, à scruter enfin la réception de l'événement à l'étranger. Mais l'importance de l'événement tient aussi à la trace qu'il a laissée dans les mémoires, en particulier à travers les représentations dont il a été l'objet dans l'art, la littérature, l'historiographie, ou encore dans le discours politique.   

Ont collaboré à ce volume : Jacques-Olivier Boudon, Hervé Favier, Bruno Foucart, Nicole Gotteri,  Barthélémy Jobert, Bertrand Joly, Michel Kerautret, Thierry Lentz, Georges Poisson, Jacques Schmitt, Jean Tulard. 
 
Cet ouvrage est le premier de la toute nouvelle  » Collection de l'Institut Napoléon  » ; il est publié avec le concours de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2002
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions SPM
Nombre de pages :
180 p.
Pour commander :
Editions SPM, 34 rue Jacques-Louvel-Tessier, 75010 Paris
Tél. +33 (0)1 44 52 54 80
Partager