Camarón (Roman)

Auteur(s) : JULAUD Jean-Joseph
Partager
Camarón (Roman)
© Cherche Midi Editeur


Pendant qu'en avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camarón, au Mexique, où elle court au massacre, une effervescence singulière anime les environs de ce village, près de Veracruz : à Soledad, un étrange curé accueille dans son église trois guérilleros porteurs d'un cercueil un peu trop lourd pour être honnête ; à San José de la Montana, une jeune Indienne, cent chefs totonaques, un zouave déserteur et un prêtre boucher déboisent une colline qui pourrait être l'ultime temple du dieu Quetzalcoatl ; les militaires français tombent comme des mouches sous les assauts du vomito, la fièvre jaune ; les militaires mexicains, témoins désolés de l'équipée du Second Empire sur leurs terres, tentent de limiter la casse.
Tous ces personnages hauts en couleur, attachants ou révoltants, pris dans la spirale burlesque de leurs destins croisés, dans l'étonnant tourbillon de multiples rebondissements, permettent en même temps de rire, de s'émouvoir ou de s'insurger, mais surtout de réfléchir au destin du peuple mexicain, à la culture aztèque détruite par Cortés et, plus généralement, à la réponse que donnent les civilisations au mystère de toute disparition, de toute naissance.
 
À travers ce roman ébouriffant et singulier, épique et drolatique, la bataille de Camarón, le jeudi 30 avril 1863, s'inscrit dans une histoire qui lui donne un relief surprenant et inattendu. (note de l'éditeur)
 
L'avis de napoleon.org :
L'auteur livre ici un roman agréable à lire,  un récit passionnant et parfois drôle de la mythique bataille chérie de la Légion étrangère. Une bonne réflexion sur le peuple méxicain et sa culture. (E.P.)
 
Pour commander : Cliquez ici ou ici.

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris : Le Cherche Midi Editeur
Nombre de pages :
234 pages
Partager