Caroline, soeur de Napoléon, reine des arts

Auteur(s) : CARACCIOLO Maria Teresa, LAZAJ Jehanne (dir.)
Partager
Caroline, soeur de Napoléon, reine des arts

Voici un catalogue de l’exposition du même nom (Palais Fesch, 30 juin – 2 octobre 2017) qui rend justice au goût et à l’intelligence de l’art de la soeur de Napoléon, de son amour de l’antique à son utilisation stratégiquement politique de l’art (mécénat, commande de portraits somptueux, luxe affiché dans ses demeures, …). (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Caroline Bonaparte, née en 1782, est la plus jeune sœur de Napoléon et celle qui, selon lui, lui « ressemble le plus ». Elle épouse en 1800, le général Joachim Murat dont la grande bravoure suscite l’admiration. Altesse impériale en 1804, reine de Naples et des deux-Siciles en 1808, Caroline devient comtesse de Lipona lors de son exil en 1815 et ce, jusqu’à sa mort à Florence en 1839.

Mécène avisée, elle collectionne les plus belles oeuvres d’art comme Psyché et l’Amour du Corrège, la grande Odalisque d’Ingres ou encore les plus intéressantes sorties de fouilles de Pompei. Ses résidences, le château de Neuilly, le palais de l’Élysée, les palais royaux de Naples, Portici et Caserte, qui ont émerveillé ses contemporains , sont restées des modèles de raffinement et d’éclat.

Cet ouvrage qui donne la parole à différents spécialistes, dévoile le goût assuré et élégant de cette femme au fort caractère et aux multiples charmes, qui tel un connaisseur éclairé ou un expert à la pointe de l’avant-garde, aime tous les arts, soit simplement, le Beau.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts ; Milan, Silvana Editoriale
Nombre de pages :
299 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager