Présentation de l'éditeur :
Les usages du passé par les contemporains d'une époque nourrissent le phénomène de la transmission de la mémoire. L'originalité du livre est de croiser deux mémoires puissantes, celle de la Première Guerre mondiale et celle de la bataille de Waterloo.
Entre 1914 et 1918, des millions d'hommes furent mobilisés, les souvenirs historiques aussi, et la mémoire de Waterloo, loin d'être jugée anachronique, participa à la mobilisation des esprits et des volontés. Le 18 juin 1815 fut une source d'inspiration pour le présent, de motivation pour l'avenir, pour rendre intelligible cette effroyable Grande Guerre, et rêver à la paix tant attendue.
Fort d'une centaine d'illustrations, ce livre est une invitation à un voyage inédit dans la mémoire de la bataille la plus célèbre de l'histoire, à l'heure de la Grande Guerre la plus terrifiante encore jamais vécue.
L'auteur
Historien de la mémoire, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique, et professeur ordinaire à l'Université de Liège, où il dirige l'Unité d'histoire contemporaine. Il est également président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Centenaire sanglant. La bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale
Auteur(s) : RAXHON Philippe

- Année de publication :
- 2015
- Lieu et maison d'édition :
- Liège, Éditions Luc Pire
- Nombre de pages :
- 240 p.
- Pour commander :
- auprès de l'éditeur