Charles de Rémusat. Mémorialiste. Grand témoin du XIXe siècle

Auteur(s) : ARLET Jacques
Partager

Charles de Rémusat. Mémorialiste. Grand témoin du XIXe siècle de Jacques Arlet est une biographie d’un homme politique et intellectuel majeur du XIXe siècle français. S’appuyant sur les 2 500 pages des « Mémoires de ma vie » de Charles de Rémusat, l’auteur nous plonge dans le contexte historique et social d’une époque tumultueuse, du Premier Empire à la IIIe République. Témoin et acteur des grands bouleversements de son temps, Rémusat a vécu au premier plan les changements de régimes politiques successifs, occupant notamment des postes ministériels, dont celui de ministre des Affaires étrangères sous Thiers pendant la IIIe République.

L’ouvrage met particulièrement en lumière le mandat de député de la Haute-Garonne de Rémusat, qui s’étend de 1830 à près de deux décennies, période durant laquelle il s’est fait connaître des Toulousains. Jacques Arlet enrichit son récit de milliers d’extraits de lettres, de correspondances et d’écrits de Rémusat, offrant ainsi un témoignage de première main sur les événements et la société de l’époque. À travers cette biographie exhaustive, le lecteur découvre également la quête incessante de Rémusat pour comprendre les causes des révolutions, une préoccupation qui l’a accompagné tout au long de sa vie. Ce livre constitue ainsi une source précieuse pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et sociale de la France du XIXe siècle, vue à travers le prisme d’un de ses grands mémorialistes.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (novembre 2024)

Charles de Rémusat. Mémorialiste. Grand témoin du XIXe siècle

Présentation

Charles de Rémusat est une figure majeure de l’histoire du XIXe siècle, le siècle de l’histoire de France qui connut le plus de changements de régime. Né à Paris en 1797, il fut journaliste libéral sous la Restauration, défenseur d’un vrai régime parlementaire sous Louis-Philippe, dans l’opposition sous le Second Empire. Il fut deux fois ministre d’Adolphe Thiers dont il était politiquement proche : à l’Intérieur en 1840 et aux Affaires étrangères de 1871 à 1873. Il fut par ailleurs huit fois élu député sous la Monarchie de Juillet et sous la IIIème République. Il fut également membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences morales et politiques. Proche de Joséphine de Beauharnais, de Thiers, de Lafayette, de Talleyrand, de Casimir Périer, entre autres, ce fut sans doute le meilleur mémorialiste politique du XIXème siècle. Il fut plusieurs fois député de la Haute-Garonne et membre de l’Académie des Jeux floraux. C’est ce qui explique l’intérêt que lui porta Jacques Arlet, le plus toulousain des Parisiens, qui possédait une propriété qui jouxtait le château de Lafitte des Rémusat. Une rue de Toulouse bien connue porte le nom de ce grand homme.

Personnalité médicale et littéraire à Toulouse, le professeur Jacques Arlet a publié une vingtaine d’ouvrages, dont de nombreux consacrés à la Ville Rose. Cette biographie unique de Charles de Rémusat restera son oeuvre majeure. En hommage à son héritage littéraire et à sa qualité d’historien, un prix du roman historique sera décerné à Toulouse chaque année et portera son nom à partir de 2024.

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Lazare Capucine
Nombre de pages :
220
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager