Charles-François Lebrun (1739 – 1824). Troisième consul, prince architrésorier de l’Empire, duc de Plaisance

Auteur(s) : CHANTEMERLE DE VILLETTE Patrice de
Partager
Charles-François Lebrun (1739 – 1824). Troisième consul, prince architrésorier de l’Empire, duc de Plaisance
© Patrice de Chantemerle de Villette, 2014

Né le 19 mars 1739 à Saint-Sauveur-Lendelin (Manche), Charles-François Lebrun meurt le 16 juin 1824 à Sainte-Mesme (Yvelines), à 85 ans.
 
Napoléon, qui le côtoie pendant plus de quinze ans, le présente comme un homme sage, modéré, capable, insensible aux honneurs. Troisième personnage de l'État sous le Consulat, il effectuera ensuite des missions prestigieuses en italie et en Hollande où il représentera l'Empire. Son parcours politique est remarquable et mouvementé : censeur royal en 1765, emprisonné deux fois à Versailles en 1793 et 1794, troisième consul, architrésorier et prince de l'Empire, duc de Plaisance… et enfin pair de France en 1814.

Au-delà de ses talents politiques et littéraires reconnus (La Jérusalem délivrée, l'Illiade et l'Odyssée, …) i est un des grands financiers de son époque et l'organisateur de la cour des Comptes. Soucieux du développement industriel de la France, il crée des manufactures ; attentif au bien-être de ses ouvriers, il encourage les associations de bienfaisance…

Cet ouvrage – écrit par un descendant des deux frères Lebrun, Jean-Baptiste et Charles-François – retrace la vie publique et privée de ce dernier, détaille son ascendance et ses cousinages normands, et recense ses importantes propriétés foncières.
 
Hommage plus que mérité pour ce personnage méconnu, humble, austère, quelque fois raillé par ses contemporains, mais qui – au ôté de l'imposante personnalité de Napoléon – a largement contribué au redressement de la France après les heures sombres de la Révolution. (présentation de l'éditeur)


Année de publication :
2014
Lieu et maison d'édition :
Neuilly, auto-édition
Nombre de pages :
607 p.
Pour commander :
s'adresser à l'auteur par mail
Partager