Charles-Joseph Bonaparte. Fondateur du FBI

Auteur(s) : MONTPLAISIR (DE) Daniel
Partager

Le livre de Daniel de Montplaisir s’ouvre en juin 1815, moment où l’Empereur déchu rêve de poursuivre son destin en Amérique, un projet qui ne se réalisera jamais. Napoléon est en effet bloqué à l’entrée du pays et se rend finalement aux autorités britanniques en juillet 1815. Son frère Joseph, quant à lui, réussit à atteindre New York en août 1815, muni de faux papiers.

L’ouvrage retrace ensuite l’histoire de Jérôme Bonaparte, un autre frère de Napoléon, qui part découvrir l’Amérique en 1803. Lors de ce voyage, il rencontre Elisabeth Patterson, surnommée « Betsy », avec qui il a un fils, Jérôme-Napoléon Bonaparte, né le 7 juillet 1805. C’est de cette branche américaine des Bonaparte que naîtra Charles-Joseph en 1851.

Installé à Baltimore, devenu avocat, Charles-Joseph Bonaparte a son propre cabinet, le plus prisé de la ville en 1893. En février 1902, après l’ascension à la présidence de Theodore Roosevelt le 14 septembre 1901, Charles-Joseph Bonaparte obtient le poste de commissaire aux affaires indiennes. La question de l’assimilation des Indiens est en effet une volonté du président Roosevelt qui souhaite faire des Indiens des citoyens américains : « Aux côtés de Roosevelt, et de lui seul, Charles-Joseph Bonaparte aura compté parmi les hommes ayant le mieux incarné cette volonté politique et cette petite révolution nationale qui aurait pu faire des Etats-Unis la première social-démocratie de l’histoire si la ligne avait été conservée. Les années ultérieures démentiront cette perspective. » (p. 168)

Devenu par la suite secrétaire, puis ministre de la Marine, Charles-Joseph Bonaparte a pour projet une organisation centrale de la police compétente afin d’agir sur l’ensemble du territoire de l’Union. En 1908, le ministre de la Justice installe un service de police à vocation nationale, nommé Bureau of Investigation (BOI), puis renommé Federal Bureau of Investigation en 1935. 

Daniel de Montplaisir a habilement tissé une narration chronologique qui capture l’essence de l’héritage des Bonaparte en Amérique. La structure du livre est cohérente, commençant par les rêves inachevés de Napoléon et se terminant par l’impact durable de son petit-neveu sur les institutions américaines. Cette biographie offre non seulement un aperçu de la vie de Charles-Joseph Bonaparte, mais elle place également son histoire dans un contexte plus large, illustrant les liens complexes entre l’histoire française et américaine.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (octobre 2024)

Charles-Joseph Bonaparte. Fondateur du FBI

Présentation

Au début du XXe siècle, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les Etats-Unis rêvent de devenir une social-démocratie. Parmi les artisans les plus vue de cet ambitieux projet figure Charles-Joseph Bonaparte, petit-fils de Jérôme Bonaparte ayant épousé une Américaine – donc un petit-neveu de Napoléon. Né en 1851 à Baltimore, devenu avocat dans cette petite ville après des études de droit à Harvard, mû par l’intérêt général et le goût du service public, Charles-Joseph entend contribuer à rendre en Amérique la société plus juste et la nation plus forte. La politique le rattrape bien vite : il s’y épanouit aux côtés de Roosevelt pour lequel il nourrit une profonde estime et auquel le lie une amitié réciproque.

Ministre de la Marine, il dote son pays d’une des premières flottes de guerre du monde ; ministre de la Justice, il combat les abus des trusts et fonde ce qui deviendra le FBI. Rendu à la vie civile, mais toujours agitateur d’idées, il plaide, dès 1914, en faveur de l’entrée en guerre des Etats-Unis et déplore, en 1919, deux ans avant sa mort, la faillite prévisible d’une paix foudroyée. Patriote américain sans état d’âme, Charles-Joseph demeure fidèle à son nom, mais ne prête que peu de considération à ses ancêtres, portant même quelque mépris, souvent amusé, au culte napoléonien. Il demeure néanmoins à ce jour le dernier des Bonaparte à avoir exercé des responsabilités gouvernementales et le seul à être illustré outre-Atlantique.

Cette première biographie en français, nourrie aux meilleures sources américaines, s’avère particulièrement instructive et se lit avec un intérêt sans cesse renouvelé.

Daniel de Montplaisir, conseiller honoraire de l’Assemblée nationale et historien, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont, chez Perrin, Le Comte de Chambord. Dernier roi de France et Les Trois Glorieuses. La révolution de 1830 démystifiée.

Sommaire

Première partie : Des Bonaparte en Amérique
1. Le rêve américain d’une famille corse
2. Betsy la magnifique
3. Une mondaine et son fils
4. D’une dynastie à l’autre

Deuxième partie : Un Bonaparte américain
5. De Harvard au barreau de Baltimore
6. Du prétoire à l’arène
7. En vouloir ou pas
8. Indésirable traversée
9. Dans l’ombre de Roosevelt

Troisième partie : L’Amérique de Bonaparte
10. Entrée en politique
11. « A l’abordage ! »
12. Plus que « simple » ministre
13. La justice américaine à l’orée du XXe siècle
14. « Punition et pardon »
15. Dernière année à Washington
16. Retour sans retraite à Baltimore
17. Guerre… et paix

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Perrin
Nombre de pages :
384
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager