Charles Joseph Bonaparte. L’inventeur du FBI

Auteur(s) : MOËNARD Laurent
Partager

« Cet arrière-petit neveu de Napoléon fut un homme politique américain de premier plan. Proche du président (républicain) des États-Unis, et Prix Nobel de la paix, Theodore Roosevelt. Avocat, « père », pour ainsi dire, des opérations « mains propres », contre les hommes d’affaires et les promoteurs véreux, il devient successivement membre du Bureau des Affaires indiennes, président de la Ligue nationale de réforme de la fonction publique (National Civil Service of the Navy) puis ministre de la Justice (Attorney General ; ou procureur général) des États-Unis. C’est à ce titre qu’il créera en 1908 ce qui allait devenir le Federal Bureau of Investigation, le fameux FBI… » (Laurent Moënard, Prologue)

Charles Joseph Bonaparte. L’inventeur du FBI

Présentation

En 1803, Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon Bonaparte, épouse Elisabeth Patterson à Baltimore, la fille d’un des hommes les plus riches de la côte est américaine. De cette union improbable naîtra la branche américaine des Bonaparte. Celle-ci écrira l’une des plus remarquables pages communes à l’histoire de la France et des États-Unis. Mais une page mystérieuse et méconnue. Dont le héros s’appelle Charles Joseph Bonaparte, arrière-petit-neveu de Napoléon Ier, qui fut un homme politique de premier plan aux États-Unis. Proche du président (républicain) et prix Nobel de la paix, Theodore Roosevelt. Avocat, père des opérations « Mains propres » contre les hommes d’affaires et les promoteurs véreux, il devient successivement membre du Bureau des Affaires indiennes, président de la « National Civil Reform League », ministre de la Marine puis ministre de la Justice. C’est à ce titre qu’il créera en 1908 le BOI, soit le Bureau of Investigation, que nous connaissons aujourd’hui sous sa nouvelle appellation : le FBI…

Sommaire

Chapitre premier. L’aventure américaine de Jérôme Bonaparte
Chapitre 2. Une éducation américaine
Chapitre 3. L’avocat
Chapitre 4. Charles Joseph, le catholique
Chapitre 5. Le réformateur
Chapitre 6. L’ami de Théodore Roosevelt
Chapitre 7. Le temps des espoirs
Chapitre 8. Premiers postes au gouvernement
Chapitre 9. Ministre de la Marine des États-Unis
Chapitre 10. L’affaire de l’USS Constitution
Chapitre 11. Ministre de la justice
Chapitre 12. La dilapidation des terres fédérales ou la genèse de la création du futur FBI
Chapitre 13. La naissance du Bureau of Investigation
Chapitre 14. Le combat continue
Chapitre 15. Fin d’une destinée

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Passés/Composés
Nombre de pages :
285
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager