Charles Marville (1813-1879). Du pinceau à la chambre noire

Auteur(s) : LEMOINE Bertrand
Partager

Connaissez-vous Charles François Bossu ? Il s’agit de la véritable identité, découverte à la fin des années 2000, d’un des plus grands photographes du 19e siècle, Charles Marville.
Ce magnifique ouvrage, étourdissant d’érudition, déployant plus de 1 000 photographies, lève le voile sur la carrière de ce dessinateur, illustrateur de presse, peintre, puis photographe. Les recherches minutieuses menée par Bertrand Lemoine et la richesse de ses analyses révèlent une carrière qui se transforma avec l’audace de la photographie, une carrière qui incarne celle de la modernité de toute cette 2e moitié du 19e siècle, notamment dans un Paris bouleversé par des grands travaux d’aménagement conduits par le préfet Haussmann. Nommé photographe de la ville de Paris, Marville fut chargé, dans une perspective de documentation, voire de justification des travaux, de photographier les rues, les quartiers destinés à être détruits. On a véritablement du mal à se détacher de ce livre fondamental ! (Irène Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique de la Fondation Napoléon).

Charles Marville (1813-1879). Du pinceau à la chambre noire
Charles Marville par Bertrand Lemoine © Presses des Ponts 2024

Présentation par l’éditeur

Paris est sans doute la ville du monde la plus photographiée. Charles Marville, l’un des pionniers de la photographie, s’y est consacré avec bonheur sous le Second Empire et dans les années qui ont suivi. Il a traduit avec un immense talent l’épaisseur des ruelles du Vieux Paris et les perspectives aériennes du Nouveau Paris. Avant de devenir un maître de la photographie, il a embrassé très jeune et avec succès une carrière de dessinateur et peut-être de peintre. Il est devenu un acteur majeur de la vogue du livre illustré à l’époque romantique. Puis il a, comme bien d’autres illustrateurs, abandonné le pinceau pour la chambre noire et s’est imposé comme un grand photographe d’architecture avant de faire de Paris son terrain d’élection, parcourant inlassablement ses rues anciennes et modernes en y réalisant des centaines de clichés. Son témoignage sur les transformations de Paris et de la société du milieu du 19e siècle reste capital. Mais la vie de ce personnage pourtant connu restait énigmatique, jusqu’à son véritable nom seulement découvert il y a quelques années, car il n’a laissé ni correspondance, ni écrits, ni mémoires.

L’auteur Bertrand Lemoine

Bertrand Lemoine est architecte DPLG, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un doctorat de IIIe cycle de l’Université de Paris-Sorbonne en Histoire de Paris. il est directeur de recherche honoraire au CNRS et a été directeur général de l’Atelier international du Grand Paris et président de l’Académie d’architecture. Il es également président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. C’est un spécialiste de l’histoire et de l’actualité de l’architecture, de la construction, des grands travaux, de la ville et du patrimoine aux 19e et 20e siècles, en particulier de paris et du grand paris. il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur ces thèmes (derniers parus : Une histoire des gares en France, Archibooks, 2002, et Gustave Eiffel, une vie monumentale, Éditions du Signe, 2023).

Sommaire

Introduction
1 – L’enfance d’un artiste
Un pseudonyme : Marville. Une enfance parisienne. L’essor de la gravure sur bois. Les débuts de Marville.

2- Une entrée dans la carrière
Une formation sur le tas. L’affaire Bougenier. Des premières contributions remarquées.

3- Un dessinateur romantique
Des graveurs anglais. Une notoriété internationale. La fin de la gravure sur bois.

4- L’invention de la photo et le daguerréotype
Reproduire le réel. Fixer les images. Niépce et Daguerre. Le Daguerréotype. La Daguerréotypomanie.

5- La photographie sur papier
Le calotype. Des photos en séries. Blanquart-Evrard. Blanquart-Evrard vs Fox Talbot.

6- 1848 : une révolution
Marville peintre ? Marville imprimeur ? Marville révolutionnaire.

7- Blanquart-Evrard et l’imprimerie photographique
Du dessin à la photo. L’essor de la photo sur plaques de verre. La maîtrise de la qualité. La photographie à l’ère de la reproduction. L’Imprimerie photographique. Des photographes. Un début dans la photo.

8- Les Albums de l’imprimerie photographique
Les premiers Albums. Mélanges photographiques. Des photos de commande. Toujours Paris. Marville en Allemagne. Dernières études. La fin de l’Imprimerie photographique.

9- Marville photographe indépendant
Les ciels. Charles Delahaye. De nouvelles commandes. Photographe du Louvre. Les paysages parisiens.

10- Premières commandes publiques
La collaboration avec Davioud. Le bois de Boulogne. Marville et Ingres. Nouvelle installation. Marville reconnu.

11- Photographe d’architecture
La politique haussmannienne. Marville et Paris. Photographe du Nouveau Paris. Réverbères et kiosques.

12- Photographe du Vieux Paris
Une histoire générale de Paris. Une méthode. Le Vieux Paris. Le Paris des dessinateurs.

13- La Commune et ses suites
Marville en concurrence. L’année terrible. La guerre de 1870 et la Commune. Les ruines de la Commune. L’Exposition universelle de Vienne.

14- Le Nouveau Paris
Mobilier en séries. Tableaux, dessins et sculptures. Les avenues du nouveau Paris. Les franges de Paris.

15- Les dernières années
Menus travaux. L’Exposition universelle de 1878. La fin. Les précieux négatifs.

16- La fortune critique de Marville
Le statut du photographe. Une photo documentaire ? Une notoriété tardive. Un peintre photographe.

Sources, fonds conservant des photos de Marville, bibliographie.
Index des noms propres. Index des lieux cités.

En complément : reportage « 100 clichés du Paris de Charles Marville exposés aux Etats-Unis (2013) » au sein de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)


Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Paris, Presses des Ponts
Nombre de pages :
656 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager