Claude-Marie, Édouard et Guillaume Dubufe. La peinture en héritage

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Claude-Marie, Édouard et Guillaume Dubufe. La peinture en héritage

Présentation du catalogue

Ce catalogue a été édité en relation avec l’exposition Claude-Marie, Édouard et Guillaume Dubufe La peinture en héritage (1790-1909) qui se déroule du 15 mars au 24 juin 2018 au musée des Avelines à Saint-Cloud. Avec la participation d’Emmanuel Bréon, Conservateur en chef du patrimoine, de Richard Flahaut, Chargé de mission à l’Hôtel Matignon et conservateur honoraire au Ministère des Affaires étrangères, et de Dominique Lobstein, Historien de l’art.

Si la famille Dubufe est très liée à Paris, leurs ateliers étant installés dans différents quartiers de la rive droite, elle apprécie également la destination de Saint-Cloud, découverte grâce à des amitiés artistiques et des alliances familiales.

En effet, Claude-Marie est un ami du peintre Pierre Duval Le Camus (1790-1854), qui a été maire de Saint-Cloud de 1853 à sa mort en 1854. En 1842, Édouard épouse Juliette Zimmerman, la fille du célèbre compositeur Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853), dont la famille réside en villégiature à Saint-Cloud. Charles Gounod (1818-1893), autre figure emblématique de Saint-Cloud, devient en 1852 le beau-frère d’Édouard. Après la mort de Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman en 1853, Charles Gounod se révèle être une véritable figure patriarcale pour la famille Dubufe–Zimmerman et notamment pour Guillaume, fils d’Édouard, né cette même année et qui sera bientôt privé de sa mère à l’âge de deux ans.

Ces trois peintres attachés par leur histoire à Saint-Cloud ont connu la célébrité de leur vivant, appréciés du public et souvent commentés par la critique. Une dynastie d’artistes talentueux, quelque peu tombée dans l’oubli aujourd’hui, est à redécouvrir grâce à cette exposition. En savoir plus sur les trois peintres

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque Martial-Lapeyre

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Saint-Cloud, musée des Avelines
Nombre de pages :
135 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager