La correspondance amicale, familiale et politique du fils de Napoléon III !! « Prince mort en soldat à cause de la France, Âme certes élue, Fier jeune homme si pur tombé plein d’espérance, Je t’aime et te salue ! » (Sagesse I – XIII)
C’est par ses mots que Paul Verlaine rend hommage à la mémoire du Prince Impérial, Napoléon IV. Tout au long de sa courte vie, le Prince va entretenir des relations épistolaires, intimes ou politiques, avec de multiples correspondants. Ces lettres, pour certaines inédites, dévoilent, enfin, la véritable dimension du seul Bonaparte qui fut élevé pour régner et qui mourut en soldat.
Expert Juridique auprès des Administrations Publiques, spécialiste du contentieux, Eric Pradelles est aussi un passionné de la Maison Impériale et un amateur d’autographes éclairé. Il nous livre ici le fruit de ses recherches sur un personnage hors norme, au destin tragique, le Prince Impérial, Napoléon IV. (Présentation de l’éditeur)
Organisée chrono-thématiquement, illustrée et complétée par des annexes éclairantes de lettres envoyées en retour au prince Napoléon, cette correspondance rassemblée dresse un portrait par touche de l’héritier de Napoléon III décédé en Afrique du Sud.