Dans le marbre et l’airain. La mémoire des Bonaparte en Corse: les statues

Auteur(s) : COLLECTIF
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Catalogue de l’exposition organisée sous l’impulsion de Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine au Musée national de la maison Bonaparte, qui se tint du 10 avril au 11 juillet 2021. Conçue dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’exposition vise à mettre en valeur le patrimoine de la statutaire napoléonienne en Corse. Les courts articles de l’ouvrage replacent la mémoire des Bonaparte inscrite dans la pierre dans le contexte de l’essor de l’élaboration de monuments commémoratifs et des projets urbanistiques au cours du XIXe siècle. Construit dans une perspective pluridisciplinaire, le catalogue, préfacé par Élisabeth Caude, fait intervenir l’expertise de plusieurs chercheurs qu’ils soient muséologues, historiens ou historiens de l’art grâce à de courtes contributions thématiques (Amélie Marineau-Pelletier).

Dans le marbre et l’airain. La mémoire des Bonaparte en Corse: les statues
Dans le marbre et l'airain

Présentation du catalogue

Place aux grands hommes et à leurs statues ! Au XIXe siècle, l’histoire investit l’espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement… Alors que l’Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands chefs de guerre et les saints désignés par l’Église, le XIXe siècle honore de nombreux personnages civils. Sous le règne de Louis-Philippe les statues se multiplient, et sous Napoléon III, la statuaire publique prend un nouvel essor. Désormais les statufiés sont aussi bien des écrivains, des savants, des hommes de bien ou d’Église que des maréchaux. La Corse, à l’instar du continent, pratique la « statuomanie » et glorifie ses personnalités locales. Ainsi, si la première d’entre elles est l’Empereur Napoléon Ier, elle n’ignore pas pour autant ceux qui se sont battus pour elle ou pour la Patrie, dans le cadre d’une action politique ou d’un combat armé. Parmi ceux qui ont pris les armes, Sampieru Corsu, Giovan Pietro Gafforj, Pascal Paoli, Jean-Charles Abbatucci ou Thomas Arrighi de Casanova, sont les figures emblématiques de l’île. Les bienfaiteurs ont aussi leur place dans ce panthéon des grands hommes. Les hommes de bien loués en Corse sont essentiellement des ecclésiastiques tels que le cardinal Fesch ou Mgr Casanelli d’Istria. À Calvi, le buste du docteur Marchal, qui y est né en 1815, atteste que le du XIXe siècle rend aussi hommage aux scientifiques. Le point commun entre ces hommes est d’avoir rendu service à la communauté. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Corse va donc perpétuer, par des monuments, le souvenir des hommes qui l’ont illustrée. Ces édifices commémoratifs sont indissociables des travaux d’urbanisme qui sont effectués à cette époque-là.

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Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Ajaccio, Albiana
Nombre de pages :
295 p.
Pour commander :
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