Dans les armoires de l’impératrice Joséphine – La collection de costumes féminins du château de Malmaison

Auteur(s) : MEUNIER Céline
Partager
Dans les armoires de l’impératrice Joséphine – La collection de costumes féminins du château de Malmaison

Ce catalogue rend palpables les plus belles pièces des collections de la Malmaison. En annexe quelques belles gravures de mode d’époque.

Présentation de l’éditeur

Publié à l’occasion de l’exposition Dans les armoires de l’impératrice Joséphine – La collection de costumes féminins du château de Malmaison, Musée national du château de Malmaison du 7 décembre 2016 au 6 mars 2017.

Parler des vêtements de l’impératrice Joséphine, ce n est pas seulement évoquer sa passion immodérée pour les toilettes, c’est aussi rappeler son élégance parfaite. Ambassadrice d’une cour impériale voulue par Napoléon, elle adapte la mode à son usage, créant ainsi une silhouette qui n’appartient qu’à elle.

Délicates chemises de dentelles, ravissantes robes de jour, somptueux manteaux de cour brodés d’or, châles et chaussures, sa garde-robe témoigne d’un goût pour les étoffes les plus nobles et les détails les plus raffinés.

L’exposition « Dans les armoires de l’impératrice Joséphine, la collection de costumes féminins du château de Malmaison » présente exceptionnellement – du fait de leur extrême fragilité – une cinquantaine de costumes et d’accessoires ayant appartenu à Joséphine ou à sa fille Hortense, dans ce château encore rempli de leurs souvenirs.

Le catalogue permet de pénétrer dans l’intimité de la salle des atours et de rendre compte de la beauté du style, à la fois simple et incroyablement luxueux, de l’impératrice Joséphine.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Artlys
Nombre de pages :
80 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager