David, la politique et la Révolution

Auteur(s) : GRIENER Pascal (préf.), SCHNAPPER Antoine
Partager
David, la politique et la Révolution
David, la politique et la Révolution, par A. Schnapper
© Gallimard 2013

Les études d'Antoine Schnapper sur Jacques-Louis David apportèrent un regard neuf sur l'oeuvre du Premier Peintre de Napoléon. Comme l'analyse dans sa pénétrante introduction Pascal Griener, le travail de Schnapper se développe dans le contexte particulier du renouvellement des méthodologies en Histoire de l'art (l'oeuvre d'art ne pouvant pas être considérée seulement comme un document historique, l'histoire de l'Art ne serait plus une science auxiliaire de l'Histoire, et ce même si l'étude du contexte politique et sociale de la création est indispensable pour Schnapper), et de celui des études de la Révolution française (François Furet entreprenait de délier l'épisode historique de l'emprise politique contemporaine). En 1989, Antoine Schnapper est chargé de l'exposition rétrospective David au Louvre et à Versailles (oct. 1989 – févr. 1990). Dans le cadre de la publication du catalogue, l'historien de l'art fait paraître les trois études réunies dans ce volume, « Le problème David », « Un peintre et l'ordre politique », « Peindre pour l'Empire ». 
Cet ouvrage est à la fois essentiel pour appréhender le processus de création de David, la place du peintre à son époque et l'importance de son oeuvre, ainsi que les débats méthodologiques en histoire de l'Art. (Irène Delage)
   
Les auteurs
Elève d'André Chastel, Antoine Schnapper (1933-2004) choisit plus particulièrement le cadre de la monographie comme champ d'étude, avec Jean Jouvenet, 1644-1717 (1966), et la peinture d'histoire à Paris, Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668), ou David, témoin de son temps (1980), et, développant l'histoire sociale de l'art, fut un pionnier de l'histoire du collectionnisme, avec Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle (Tome 1 : Le géant, la licorne et la tulipe (1993) ; Tome 2 : Curieux du Grand Siècle (1995)).
 
Pascal Griener est professeur d'histoire de l'Art à l'université de Neuchâtel, auteur d'un récent La République de l'oeil. L'expérience de l'art au siècle des Lumières (Odile Jacob, 2010), rassemblant une série de conférences données au Collège de France, et de L'esthétique de la traduction : Winckelmann, les langues et l'histoire de l'art (1755-1784) (Droz, 1998), co-auteur de Le grand atelier : Chemins de l'art en Europe (Ve-XVIIIe siècle) (Actes Sud, 2007), Peintures et dessins 1500-1900 : Collection des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (Ides et Calendes, 2013).

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque illustrée des Histoires
Nombre de pages :
438 p.
Pour commander :
Vous pouvez commander ce livre directement auprès de votre libraire préféré, 
ou le commander en ligne et le faire livrer dans la librairie de votre choix grâce à : 
- ParisLibraries.fr ;
- PlaceDesLibraires.fr sur toute la France.
Partager