De la création à la confrontation. Diffusion et politique des images, 1750-1848 (ouvrage collectif)

Auteur(s) : DUPUY Pascal (dir.)
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Dans notre modernité, l’image est omniprésente. Elle l’était presque tout autant dans l’espace public du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, notamment par le biais des images satyriques et contestataires. On connaît assez bien l’imagerie des années 1750 à 1848 pour sa qualité graphique ; mais la diffusion et la réception de ces gravures sont moins connues. Quel était le public de cette iconographie, et comment était-elle réceptionnée ? Le petit livre collectif abondamment illustré dirigé par Pascal Dupuy répond à cette question.

Les caricatures britanniques antinapoléoniennes furent probablement la production la plus célèbre de cette époque. Cependant, des représentations analogues se répandirent dans toutes l’Europe. Les images étaient d’abord destinées à une élite capable de comprendre les subtilités de ces représentations complexes ; avec la simplification des procédés de reproduction, au début du XIXe siècle, elles purent se répandre dans toute la société. Au-delà de ces images très célèbres, des représentations anti-jésuites des années 1750, aux caricatures satyriques présentant un bestiaire improbable qui inondèrent Paris pendant la Révolution de 1830, cet ouvrage est une plongée visuelle dans la virulence d’un débat politique en pleine mutation.

François Houdecek, responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon (18 janvier 2024)

De la création à la confrontation. Diffusion et politique des images, 1750-1848 (ouvrage collectif)
© PURH, 2023

Présentation par l’éditeur

Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans l’espace social et public du dernier tiers du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle sont à présent familiers. Toutefois, tous ces travaux, aussi indispensables soient-ils pour notre compréhension des imaginaires culturels et politiques du temps, font souvent l’impasse, faute d’intérêt ou de sources, sur la diffusion des images et sur leur réception auprès d’un public dont nous savons encore trop peu de choses. Cet ouvrage collectif s’est donné pour ambition de rectifier ces lacunes en s’attachant justement à évaluer les méthodes de diffusion et de réception des images entre 1780 et 1848, soit sur une période marquée par une intensification majeure des affrontements politiques, devenant eux-mêmes bientôt déterminants dans l’élaboration du présent et de l’avenir des sociétés contemporaines. L’ouvrage cerne au plus près, à partir d’exemples tirés principalement de la production gravée et lithographique française et européenne, les « usages » des images afin de mieux comprendre leurs diffusions plurielles et les politiques qui les sous-tendent.

Sommaire

Première partie. Diffusion matérielle et modèles
• Fortunes et infortunes des « manières anglaises ». La diffusion des techniques anglaises de l’estampe entre France et Angleterre, par Gervaise Brouwers
• Sérialiser la satire graphique, par Sofiane Taouchichet
• Les modèles graphiques circulent par copies, 1789-1848, par Rolf Reichardt
• La diffusion des estampes antijésuites en France du règne de Louis XV à la Restauration, par Pierre Wachenheim
• James Gillray, ses gravures antijacobines et son public, par Tim Clayton

Seconde partie. Le XIXe siècle et ses révolutions
• Les cristallo-cérames ou la célébration du pouvoir, par Jacqueline du Pasquier
• Lapins, faisans et perdrix, héros des barricades de 1830, Charles-Eloi Vial
• Visibilité et reconnaissance de la femme auteur par la diffusion lithographique sous la monarchie de Juillet : réception de la série d’intellectuelles de Julien Léopold Boilly, par Saskia Hanselaar
• La première élection présidentielle française (1848) : tensions autour de la caricature, par Guillaume Doizy

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre
Nombre de pages :
264
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
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